accueil > blog’notes > Hey Sarah

publié par Philippe Ache le 23/07/18
Hey Sarah

C’est par deux amies pourtant très différentes, la discrète Elodie et la bouillonnante Marie, que j’ai d’abord entendu parler de Hey Sarah il y a deux ans.

Intrigué et ayant eu accès aux maquettes de l’époque, je trouvais le projet sympathique, mais manquant alors d’homogénéité et encore un peu fragile.

Stormy Sky : un morceau coup de cœur.

Fin 2017, sous l’impulsion de Malvina Meinier, 20 artistes sortaient une compilation de soutien au café-disquaire La Passerelle 2. Sur ce disque écouté à l’aveugle, deux titres m’ont séduit tout particulièrement : celui de La Louise et « Stormy Sky » de Hey Sarah.

S’il faut parfois plusieurs années pour rentrer dans l’univers d’un groupe ou plusieurs écoutes pour apprécier un disque, il m’aura fallu précisément 15 secondes, soit deux secondes de moins que le plus planant des albums de The Cure, pour être accroché par cette chanson.

Musicalement ce titre pop assez classique débute en effet par un gimmick irrésistible. Ces quelques notes, particulièrement entêtantes, sont d’ailleurs reprises au début de chaque couplet. L’autre point fort du morceau est le chant de Sarah. Si ne n’est pas la plus impressionnante des chanteuses qu’il m’ait été donné de croiser, elle a cependant un très joli timbre de voix, une voix habitée qui conduit à la zenitude.

Une version remasterisée de Stormy Sky vient d’ailleurs de sortir sous forme de single. Je vous laisse la découvrir.

J’ai revu Hey Sarah début 2018. Elle était accompagnée de Stéphanie Acquette à la basse et de Delphine Labey, la batteuse-chanteuse de La Bestiole. Les trois acolytes nous donnèrent un concert presque exclusivement chanté en anglais à dominante pop matinée de rock seventies ou de trip -hop. J’en garde le souvenir d’un bon moment dominé par le plaisir de jouer et partager, l’alternance de chouettes mélodies servies par la voix de Sarah et la grande énergie de ses deux acolytes.

L’Etage : créer une bulle et franchir une étape !

L’Etage est un club situé vers République. La plupart des « bars musicaux » attirent souvent des gens d’avantage concernés par le contenu de leur verre ou la conversation avec leurs voisins que par qui passe sur scène. C’est donc avec un peu d’appréhension que j’attendais le passage de Hey Sarah : une Hey Sarah en solo, s’accompagnant au clavier.

Finalement, bien que les discussions aient été assez fournies, j’ai trouvé le public plutôt respectueux. Mais là n’est pas l’essentiel. Sarah, a délivré un set maîtrisé, permettant dès lors de faire abstraction de ces conditions imparfaites et de prendre du plaisir.

A l’aise de bout en bout, dans une formule « allégée », c’est au spectacle d’une Sarah totalement vouée au chant et à l’interprétation que nous avons assisté, une Sarah souvent radieuse. Pendant 35 minutes, elle a enchaîné les morceaux de l’album à venir avec bonheur et homogénéité.

Étonnamment, alors que j’ai un vrai plaisir à voir jouer Delphine et Stéphanie sur scène, cette formule « en solo » a eu ma préférence. Agnès Gayraud alias La Féline pratique avec bonheur l’alternance entre les formules solo / groupe complet. Peut-être une piste pour Hey Sarah ?

Rendez-vous à la rentrée pour d’autres sets je l’espère et en novembre pour l’album.

Partager :