À l’écran, la caméra scrute intensément des visages et des corps, parmi lesquels on reconnaît Jeanne Added ou encore la féministe militante Daria Marx. D’une voix neutre, sur un fond électro qui s’emballe progressivement, Vikken déclame un monologue qu’on imagine tiré d’une situation réelle. « Êtes-vous Madame ou êtes-vous Monsieur ? » Une question très simple, affirment les mots, posant comme une évidence ce qui, en réalité, n’en est pas une. Et la voix d’insister lourdement, transformant ce qu’on devine être une banale corvée administrative en véritable interrogatoire, jusqu’au malaise. Cette insistance se fait blessante, humiliante même. « Qui êtes-vous » ? Une question si simple, affirme la voix. Une question qui ne l’est pas. Une question parfois douloureuse.
Et à mesure que monte le malaise, la transe s’empare des corps et se transmet à nous, sursaut de vie, danse de libération, d’affirmation, de protestation face aux mots qui enferment, aux préjugés qui blessent, aux fausses évidences des uns qui sont les prisons des autres.
L’idée est aussi simple qu’elle est forte. Le monologue résonne, les images le soulignent, donnant chair à la soif d’exister hors des carcans, la soif d’être, simplement. « Pour une amie » est extrait du premier EP de Vikken à paraître au printemps 2021, et c’est un titre, un clip, qui devraient marquer les esprits.