accueil > photos > concerts > Hælos

publié par Mickaël Adamadorassy le 25/01/19
Hælos - le Badaboum, Paris - 23/01/2019

En amont de la sortie de leur deuxième album Any Random Kindness, on a enfin eu le plaisir de voir les anglais de Hælos en concert. On se repasse très régulièrement leur premier disque Full Circle(2016) ou la très bonne session KEXP qu’ils ont tournée mais on n’avait pas encore eu l’occasion de les voir en concert. C’est désormais chose faite et de très belle manière : ça se passe au Badaboum, une salle à taille humaine, plutôt bien remplie avec un public de fans, on a une bonne place au premier rang, tout près de la chanteuse Lotti Benardout qui, d’après les commentaires entendus, en a charmé plus d’un dans les premiers rangs, et littéralement à quelques centimètres des claviers de Dom Goldsmith installé tout au bord de la scène. Celui-ci a choisi pour le live de se passer d’ordinateur et joue donc l’essentiel des parties avec un Fender Rhodes, un Prophet et un petit synthé modulaire maison. Ce qui est finalement peu quand on voit l’arsenal que beaucoup de groupes à composante électronique ramène sur scène, quand ils ne laissent pas la charge à l’ordinateur de reproduire une partie des sons du disque.

C’est une décision louable, on est plutôt "vieille école", on apprécie dans un concert que le maximum de choses soient jouées live et là on sent que le groupe a passé du temps à parfaire sa retranscription du disque et même si on note des différences d’arrangements, ce n’est pas gênant. Par contre, à force d’avoir écouté et réécouté les lives disponibles impeccablement mixés, on s’attendait "inconsciemment" à un son parfait de type "disque" et forcément placé tout devant (rarement la meilleure place pour le son) on a droit à un son live correct mais un peu plat : on a du mal à distinguer les différents instruments, on entend les voix, ils sont quand même souvent trois à chanter mais elles ne percent pas totalement le mix, ce qui est parfois dommage surtout quand on veut profiter des parties lead de Lotti .

Avec Arthur (voix, guitare), ils occupent le centre de la scène avec beaucoup de décontraction et de bonne humeur. Lui dans un style plutôt cool, il se ballade un peu dans l’espace disponible, mais reste au contact du public, elle souriante mais plus souvent "dans sa bulle", accrochée au pied de micro, la tête renversée en arrière ou tournée vers Dom pour des échanges muets plein de complicité. Ce trio fondateur est complété sur scène par un guitariste et un batteur, un nouveau venu qui a du apprendre rapidement toute la setlist mais qui ne connait pas le titre « Alone », au grand dam d’une fille dans le public qui passera sa soirée à la réclamer, de manière plutôt reloue d’ailleurs. La setlist comprend quand même largement de quoi satisfaire les amateurs de Full Circle, en particulier une belle version de « Pray » où la partie instrumentale donne l’occasion au batteur de démontrer l’étendue de ses capacités.

Ces passages instrumentaux sont d’ailleurs une des choses qu’on apprécie le plus dans ce concert et chez Hælos en général : ils maîtrisent les montées lancinantes du trip-hop, les couplets/refrains pop/electro mais ils ne sont pas coincés dans un format de trois minutes ou dans les atmosphères cotonneuses, ils savent faire durer le plaisir, passer du mode planant au mode explosif en laissant la place aux instruments, à l’énergie. Ce n’est pas encore aussi fort que ça pourrait l’être, la faute à une intention, un mix qui privilégie un peu trop le côté enveloppant, la douceur au détriment de l’impact, du tranchant mais c’est ces deux facettes dans la musique du groupe qui le rendent encore plus intéressant en live et on se dit qu’il y a une transition qui s’opère vers un son moins trip-hop et un plus rock et que les musiciens doivent encore le travailler.

L’album Any Random Kindness sortira le 10 mai prochain, en attendant on vous laisse découvrir le premier extrait Kyoto en vidéo , et nos photos du concert bien sûr :)

Partager :