Nos coups de coeur du printemps dans une playlist Spotify, en écoute directement ci-dessous :
Andrew Bird - ça sifflotte et ça violonne, pas de doute ; c’est André l’Oiseau, à la fois aux racines et au sommet de son art.
Bowerbirds - une autre espèce de passereau américain particulièrement inspiré.
Dominique A - sur un tapis d’arrangements luxueux où l’âpreté des guitares électriques torpille gentiment les envolées d’un quintette à vent, A souffle tranquillement sa poésie et creuse un sillon de plus en plus passionnant.
Mina Tindle - on vous en rebat généreusement les oreilles depuis plus d’un an, et ça y est : le premier et irréprochable album de Mina Tindle est sorti le 19 mars. Assurément ce que la pop française a vu arriver de plus frais depuis longtemps.
Bright Moments - le groupe du trompettiste de Beirut (normalement ça devrait suffire pour vous donner envie d’aller y jeter une oreille)
Josh Ritter - les années où She & Him ne vient pas sonoriser le printemps, il y a Josh Ritter.
Choir of young believers - la "pop progressive" des danois fait mouche sur ce morceau, moins sur le reste de l’album.
Svedberg & the Hillside Stranglers - nouvel exemple suédois d’americana du meilleur bois.
Memoryhouse - tiré de leur album The Slideshow Effect, qu’on est encore en train de digérer mais on vous en reparle, Memoryhouse réussit avec The Kids Were Wrong à produire un superbe morceau dreampop à la fois catchy et délicat.
Masquer - vous avez peut-être vu le duo suédois au Divan du Monde il y a quelques jours dans le cadre des Femmes s’en Mêlent. Ils tiennent un tube potentiel avec ce Happiness semblant tout droit sorti de l’époque cold wave.
Lonely Drifter Karen - puisqu’on est dans les années 80, restons-y.
The Chap - il faut avoir vu les anglais sur scène, leurs grimaces débiles et leurs vannes absurdes, pour mieux apprécier leur pop dadaiste. We are nobody est leur album le plus digeste à ce jour.
Miike Snow - retour du trio américano-stockholmois, désormais aux commandes du label et studio de production indépendant Ingrid, en équipe avec Peter Björn & John et Lykke Li. Leur QG et studio est planqué derrière un innocent café de la capitale suédoise !
Rodolphe Burger - l’alsacien reprend le Velvet, sur du velours.