accueil > articles > albums > Gym Class Heroes

publié par Sfar le 24/09/08
Gym Class Heroes
- The Quilt
The Quilt

Être ou ne pas être ... hip hop

Toi qui me lis, tu aimes le groove ? et le hip hop expérimental ? et si on y ajoute des guitares ? des vraies guitares rock avec des riffs bien sympas ? et le funk ce n’est pas si nul en fait non ? Allez avoue l’emo ça te branche aussi ? et le punk pop ça nous remue du popotin hein ? Alors voilà ce qu’il te faut : 4 garçons de Geneva (New York) qui se sont rencontrés sur les bancs de leur lycée durant leurs cours d’éducation physique, ils avaient des envies de hip hop et ont fondé Gym Class Heroes.

Nous sommes loin des groupes hip hop américains revendicatifs, aux thèmes glauques et violents. Gym Class heroes dénote déjà dans le fond des morceaux qu’ils présentent : on parle amour, légèreté, fun, politique poétique, nonchalance....

Mais n’allez pas croire non plus qu’il s’agit là de Beastie boys édulcorés ou seulement d’un groupe de hip hop pour adolescentes attardées.

Qu’on garde d’abord ceci en tête : gym class heroes n’est pas un groupe de hip hop !

Melting pot alternatif

Gym class heroes ce sont 10 genres musicaux à la fois, des tas d’invités, connus du milieu comme la fameuse Estelle (les spécialistes sauront de qui il s’agit .. la seule Estelle que je connaisse fut mariée un temps à un comique pas drôle...et se badigeonnait de crème nivea)

A l’écoute de The Quilt, nous avons le sentiment de zapper sur 10 albums différents. Qu’on soit fan d’emo, puristes du hip hop, des tendances funky groovy ou pop rock... avec Gym Class heroes on en a un peu pour tous les goûts. Selon nos propres affinités on va trouver géniaux “live a little” et “coming clean”, plus dans un esprit punk rock tendance emo ou être complètement rebuté par l’intro funkissimme d’un “Peace Sign/Index Downn” qui pourtant, à force d’écoutes, nous accrochera carrément. Patchwork, meli melo musical, ambiance festive, sans pouvoir véritablement mettre une étiquette et définir précisément ce qui passe dans nos oreilles .. de quoi dérouter le petit français tellement habitué à ranger dans toutes sortes de cases ceci et cela ... C’est bien ce qui fait l’originalité et la richesse du travail de Gym Class Heroes.

Ensuite, passé l’effet de surprise de ce hip hop ludique, on ne peut s’empêcher de rester un peu sur sa faim. Trop de déroutes, sans doute, à vouloir trop se disperser on fait un peu de tout de manière fort sympathique, certes, mais sans forcément beaucoup de profondeur. Voilà ce que les puristes de chaque genre pourront reprocher à Travis McCoy, ses compères et autres invités.

Quoiqu’il en soit The Quilt se découvre avec beaucoup de plaisir et satisfera bon nombre d’auditeurs aux goûts musicaux variés. Le plaisir réside donc dans la curiosité qu’on porte à cet album avec pour seule ambition que chacun retienne dans un petit coin de sa tête les 3 ou 4 morceaux dont il se sentira le plus proche.

Partager :

publié par le 24/09/08
Informations

Sortie : 2008
Label : Decaydance