accueil > photos > concerts > Guillaume Perret

publié par Emmanuelle Nemoz, Maud Rm le 05/12/22
Guillaume Perret - Simplify, éloge d'une simplicité hybride et redoutable

Ce vendredi 9 décembre, Guillaume Perret foulera la scène des Transmusicales de Rennes avec son nouveau projet, Simplify. Cette 44ème édition du festival international de musiques actuelles offre une programmation éclectique, fidèle à son ADN de dénicheurs de talents issus de tous les horizons musicaux.

La présence de Guillaume Perret résonne alors avec évidence tant ce saxophoniste révèle un instinct créatif protéiforme au fil de ses aventures musicales. Guillaume est un artiste que nous pourrions qualifier d’OVNI puisqu’il s’amuse des codes en jouant une musique aux multiples influences, mais aussi en nous livrant des performances live à couper le souffle. Une chose est sûre est qu’il n’en manque pas et ne cesse de se réinventer.

Nous avons découvert Simplify par une magnifique nuit de pleine lune d’août dernier, à l’occasion d’un concert terriblement efficace au festival Jazz sur la Plage d’Hermance, dans le canton de Genève.

Ce duo avec le batteur Tao Ehrlich est un départ assumé vers la simplicité où l’esthétique est précise et vertigineuse : véritable ciseleur de sons, Guillaume ne fait qu’un avec son saxophone électrique et embarque rapidement le public dans un univers onirique, jouant avec aisance de ses pédales, de ses loops et autres effets électrifiés pour délivrer des mélodies solaires, festives et puissantes.

À ses côtés Tao, un prodige de la batterie, déploie des rythmiques qui s’entremêlent et font écho aux sons du sax. Un dialogue évident et naturel entre les deux compères s’opère. Ce duo nous transporte dans une transe enivrante, un véritable shot de dopamine. Le public ne peut que se laisser captiver et charmer par ces grooves énergiques, organiques où bruissent sensibilité et subtilité : l’art de manier l’intensité et l’intime.

Loin d’être intimidés par la créativité, Guillaume et Tao décloisonnent les frontières du jazz et transfigurent les notes en un éventail d’émotions grisantes. Simplify revêt une patte sonore électro singulière d’autant plus magnifiée par l’ingénieur du son Fabien Terrail, qui fait partie intégrante du projet.

Une création ambitieuse et exigeante menée avec brio, et qui préfigure un album à venir des plus captivants prévu pour l’automne 2023. Dans l’intervalle, nous pourrons profiter de Simplify en live : outre les Transmusicales, le duo électrisera notamment la Maison des artistes de Chamonix le 30 décembre et le VIP de Saint-Nazaire le 24 février 2023.

Partager :