Guillaume Fédou a connu le Cargo à ses tout débuts. Les premières lignes, les premières photos. Il n’était pas question de vidéo à cette époque là. Guillaume Fédou a sans le savoir (et sans le vouloir aussi) bouleversé pas mal de vies dans les années qui suivirent notre première rencontre.Et comme rien ne peut se faire simplement nous nous sommes recroisés à Rock en Seine alors qu’il abordait Julien Dray, peut être pour lui parler de montres. Le temps pour nous d’évoquer quelques souvenirs et de se dire qu’il fallait caler une session. Evidemment cela ne pouvait pas se faire dans un bureau ou le sous sol d’un bar. Alors nous sommes allé repérer dans la Ménagerie du jardin des plantes qui nous a accueilli les bras ouverts. Pendant une heure nous étions comme des enfants admirant chaque animal et écoutant distraitement notre guide, comme on écoutait de loin l’instituteur de notre enfance.
Quand nous sommes revenus quelques jours plus tard nous avions tous envie de tourner avec les singes et tout particulièrement avec les vedettes du Zoo. Nénette et Théodora sont deux Orang-outang mascottes de la ménagerie et véritable vedettes habituées aux flash et aux caméras. Aujourd’hui il fait beau, nous pouvons tourner dans la partie extérieure des enclos des singes. Théodora est là curieuse, joueuse, taquine. Guillaume et Daniel s’installent, se calent. Daniel le guitariste réussit le double d’exploit d’improviser sur un morceau qu’il découvre et de fasciner Théodora qui ne le quitte pas d’un regard bienveillant... Le moment est surréaliste, le moment est parfait, le moment convient parfaitement à la musique de Guillaume Fédou drôle mais touchante.
Nouvelle fidélité
Un immense merci à la Ménagerie pour un accueil juste parfait (Jérôme Munier, Cécile Brissaud et Stéphanie Targui) et à Laura pour son aide précieuse.
Images : Renaud de Foville