accueil > vidéos > clips > Groupe RTD

publié par Renaud de Foville le 08/07/20
Groupe RTD - Raga Kaan Ka'Eegtow (You Are the One I Love)

On le sait que cela ne se fera pas tout de suite. Que nous ne pourrons pas bouger facilement avec les contraintes imposés par cette pandémie. Mais qui résiste à l’envie de voyager, de découvrir, de rencontrer, passant d’un pays à l’autre à l’écoute de ce Raga Kaan Ka’Eegtow (You Are the One I Love). Un morceau qui vous attrape et vous donne la bougeotte. Mais aussi un morceau très spécial, car venant de Djibouti et cela vaut la peine de lire la présentation du projet autour de ce morceau :

ude remove La Répulique de Djibouti dispose d’un héritage musical est très abondant. Il s’agit aussi de l’un des rares pays où la musique est entièrement sous le contrôle de l’État : chaque groupe est une entreprise nationale servant la propagande de l’État.

Jusqu’ici, aucune entité étrangère n’avait été autorisée à travailler avec des musiciens du pays.

En 2019, alors que le pays s’ouvre de plus en plus sur le monde, Ostinato Records devient le premier label autorisé à accéder aux archives de RTD, la radio nationale. Juste à côté, dans le studio d’enregistrement de la radio, il y avait « Groupe RTD », le groupe des cérémonies nationales et surtout, l’incarnation vivante de ces archives. Le groupe est dirigé par Mohamed Abdi Alto, virtuose du saxophone et encadré par le guitariste Abdirazak Hagi Sufi, 2 musiciens qui figurent sur la compilation nominée aux Grammy Awards, « Sweet As Broken Dates » d’Ostinato Records.

La musique Djiboutienne est cosmopolite : le pays est situé sur le détroit qui relie le canal de Suez et la Mer Rouge à l’Océan Indien : les influences sont donc puisées dans l’Asie de l’Est, la Péninsule Arabique, l’Inde et bien d’autres contrées éloignées ! La musique est un point de jonction entre le funk Somalien sortant du synthé, les styles vocaux de Bolywood, les rythmes décalés du dub et du raggae Jamaïcain mêlés aux cors de l’ère du jazz de Harlem et aux mélodies joyeuses de la Mer Rouge.

Seulement 3 jours ont été donnés à Ostinato Records pour enregistrer cet album. Le Groupe RTD a alors entamé une fête diabolique de 3 jours alimentée au khat prêts à montrer au monde la musique majestueuse du pays !

Cet album devrait inscrire Djibouti dans la conscience globale, déplaçant son image d’avant-poste stratégique de jeux géopolitiques à une puissance culturelle.

Partager :

publié par le 08/07/20