accueil > articles > lives > GiedRé

publié par Mathilde Vohy le 21/11/18
GiedRé - Théâtre Roger Ferdinand, Saint-Lô - 09/11/2018
Théâtre Roger Ferdinand, Saint-Lô

Des 6 au 10 novembre derniers, la petite ville de Saint-Lô, en Normandie, organisait son traditionnel festival dédié aux musiques actuelles et plus particulièrement à la chanson, les Rendez-Vous Soniques. Et quand on organise un festival dont le leitmotiv est la chanson, inviter GiedRé apparaît comme une évidence.

En effet, si la lituanienne remplit si facilement les salles aujourd’hui, c’est parce qu’elle réussit, depuis maintenant huit ans, à s’armer de sa guitare pour dépeindre le monde qui nous entoure et raconter des histoires drôles sur des trucs pas drôles. Après huit albums solo, GiedRé a sorti GiedRé est les gens le 23 février dernier et présente désormais sur scène un concert-spectacle, qu’elle s’est autorisée à nommer “constacle”.

Plus que l’invention d’un nouveau concept, il s’agit surtout pour l’artiste de se mettre dans la peau des personnages dont elle raconte les vies dans son album. Et pour incarner ces derniers à leur juste valeur, GiedRé a tout prévu. Premièrement, elle s’est débarrassée de sa guitare et a donné les rênes de l’accompagnement musical à son musicien, “Sandrine”(également connu sous le nom de Cédric Perras dans la vie réelle). Libre de ses mains, GiedRé se livre ensuite à un vrai jeu de rôles qui n’est pas sans rappeler ses débuts au théâtre et ses apparitions récentes au cinéma (les Bonnes Intentions qui sort ces jours-ci ) . Et si jamais certains spectateurs n’avaient toujours pas compris, GiedRé rend le décodage encore plus simple en revêtant, pour chaque personnage, un vêtement le caractérisant.

Il s’agit donc bien d’un constacle, GiedRé ne se contente plus de chanter les gens qui nous entourent, elle leur donne vie. S’enchaînent ainsi, femme de ménage, bonne sœur, éboueur, exhibitionniste ou encore chanteur de rock. Et même quand elle s’essaie à une reprise, GiedRé prend le soin de choisir une chanson qui parle d’un “gens”, en l’occurrence le “Poinconneur des Lilas” de Gainsbourg.

Un beau défilé de personnages, parfaitement conclu par la chanson “Les Gens”, dont le refrain « Moi, je fais des chansons sur les gens comme ils sont vraiment » décrit à lui seul la richesse du travail de GiedRé.

Partager :

publié par le 21/11/18