accueil > photos > concerts > GiedRé

publié par Mickaël Adamadorassy le 31/10/19
GiedRé - l'Européen, Paris - 09/10/2019

On avait déjà eu l’occasion de voir GiedRé jouer son constacle (= concert + spectacle) "GiedRé est les gens" au Café de la Danse et c’était du pur bohneur, à la fois drôle, vache, cruel mais aussi tendre, et avec un peu de caca et de pipi. Alors on était plus que partants pour retourner la voir à l’Européen, une salle plutôt orientée humour, un soir d’octobre. Après tout, quand on aime on ne compte pas les concerts non ? Sur le Cargo ! vous pourrez trouver pour certains artistes plus d’une dizaine de live reports... Néanmoins un constacle est différent d’un concert, la deuxième fois vous connaissez déjà les blagues, il n’y a plus l’effet de surprise. D’où cette question légitime : est-ce que c’est aussi bon la deuxième fois "GiedRé est les gens" ? Et la réponse est : Sandriiiiiine (mais pas que) !

Ce qui mérite peut-être quelques explications : pour ce qui est du "con", la partie musicale du constacle, Sandrine, le talentueux musicien qui accompagne GiedRé s’occupe de l’instrumentation, essentiellement au clavier tandis que GiedRé se concentre sur les chant et les personnages qu’elle incarne. Les chansons sont finalement assez proches du disque et de notre première fois. Tout le piment est l’interprétation de GiedRé et avec un paquet de dates depuis le Café de la Danse elle s’est encore améliorée. La manière dont elle donne vie à ses personnages avec ses déguisements, ses expressions, comment qu’elle joue Jean Do le nécrophile, la jeune mère au bout du rouleau à cause de son bébé, le pervers exhibitionniste en imper et tant d’autres personnages croustillants. C’est jubilatoire, on éclate souvent de rire, c’est totalement à contre-courant du politiquement correct. GiedRé dit des choses terribles parfois à travers ces personnages mais l’humour parvient toujours à désamorcer le malaise potentiel.

Par rapport à la dernière, l’aspect ’tacle’ a aussi pris de la bouteille, il y a plus d’interactions entre GiedRé et Sandrine, qui est génial dans son rôle de musicien un peu simplet mais au grand cœur, que GiedRé torture et engueule à longueur de spectacle. On est vraiment dans le spectacle comique éprouvé, qui sait par exemple ménager des silences et les faire durer exactement le temps qu’il faut. En plus de prendre son pied pendant les morceaux, on est tout autant investis, attendris, faussement indignés, morts de rire entre les chansons grâce à ces petites "scènes de ménage" entre ce duo savoureux.

Dans cette version éprouvée par la scène de "GiedRé est les gens", on a donc un "con" et un "stacle" qui sont tous les deux aussi drôles et attachants et que vous l’ayez déjà vu ou pas, que vous soyez jeunes, vieux ou entre les deux, que vous aimiez la dance music, le rock ou la chanson humoristique, on ne peut que vous conseiller d’aller voir GiedRé (et Sandriiiiiiine bien sûr)

Partager :