accueil > articles > albums > ghost dog

publié par Renaud de Foville le 20/11/01
ghost dog
- the album
the album

merveille...

pourquoi ne pas sortir la véritable bof de ghost dog ? une pure merveille, une perfection. à la place the rza à préféré produire et sortir une douzaine de morceaux de différents groupes de rap américains s’inspirant du film. si quelques morceaux sont dignes d’intérêts - "strange eyes", "zip code" ou la bande son de "east new york stamp" - on se demande quand même où est l’intérêt de tout cela.

livre des samouraïs

quand on a écrit une musique aussi forte, aussi impressionnante que rza a pu le faire pour ghost dog on ne s’embarrasse pas d’une compilation bancale, entrecoupée par quelques extraits de dialogues du kagakure - le livre des samouraïs - lus par forest withaker dont le principal mais très bref intérêt est de nous permettre d’entendre de très courts extraits de la véritable bande originale du film. tout ceux qui ont vu le film, un des meilleurs de l’année dernière, sont resté en admiration devant sa musique. même les plus réticents au hip hop. ils ne pourront être que déçus en écoutant cette bande originale parfois pauvre ("don’t test/wu stallion") ou même horripilante ("walking through the darkness" ou "stay with me"). même si des morceaux intéressants se cachent au milieu de tout cela : "the man" qui nous donne envie d’en connaître un peu plus sur masta killah & superb.

merchandising

"fast shadow" du wu tang clan - que l’on trouve dans la véritable bande originale - est l’un des meilleurs morceaux de l’album, confirmant l’incroyable talent de ce groupe - un peu trop englué dans le merchandising et la gestion de son image. une petite bombe ! simple mais diablement efficace. pour finir, the rza lui même, se foule quand même d’un morceau, enfin nous gratifie de l’un des morceaux de la véritable bande originale du film : "samurai showdown". une tuerie - qui d’ailleurs, cela va peut être faire hurler, n’est pas sans rappeler le son de iam. une petite bombe, imparable. le rap ou le hip hop comme vous voulez, digne des meilleures bandes originales de films sortis depuis quelques années. grand !

Partager :

publié par le 20/11/01
Informations

Sortie : 2001
Label : artisan/Epic Records