accueil > articles > albums > Gaye Su Akyol

publié par Julien Ribrault le 05/12/18
Gaye Su Akyol
- İstikrarlı Hayal Hakikattir
İstikrarlı Hayal Hakikattir

"Les rêves nous maintiennent en éveil et il est temps de se réveiller !" Sur ces mots, Gaye Su Akyol clôt la "déclaration de l’artiste" accompagnant la sortie de son nouvel album İstikrarlı Hayal Hakikattir, le 26 octobre 2018. Traduction : "L’imagination constante est la réalité". C’est donc avec une certaine dose de philosophie que la chanteuse turque nous présente cet album au confluent de la musique traditionnelle turque et du rock anglo-saxon. Une musique galvanisante faite pour le live, ce qui y est peu étonnant quand on apprend qu’elle sort d’une tournée internationale de 18 mois.

Du oud, du baglama, du cümbüş, mais aussi de la guitare électrique, des sons électro, des cuivres et des lignes de basses plutôt grasses : les musiciens de l’album jouent sur des instruments aussi divers que complémentaires pour porter la voix de la chanteuse, qui navigue sur les gammes de la musique turque classique. Co-produit par Gaye Su Akyol elle-même et le guitariste Ali Güçlü Şimşek, İstikrarlı Hayal Hakikattir entrelace la pop anatolienne avec le rock et le trip hop occidentaux. Une identité singulière que l’on distingue dès le premier titre, homonyme de l’album.

La cohabitation entre les genres est particulièrement visible dans "Laziko". Le titre débute sur un rythme et des notes de surf rock, avant que la voix ne vienne apporter ses sonorités résolument orientales. Puis dans "Meftunum Sana", c’est la trompette qui ouvre le bal. Quelques notes de guitare électrique s’envolent, puis s’installe une ambiance trip hop rappelant l’univers de Portishead. Plus calme, plus acoustique, "Boşluk Ve Sonsuzluk" nous permet d’apprécier la palette d’émotions émanant de la voix de Gaye Su Akyol, qui n’est pas sans rappeler celle de la chanteuse libanaise Yasmine Hamdan. Bien que les titres de l’album présentent des styles variés, ils sont unis par cette intensité, cette impression que la chanteuse fait corps avec sa musique.

C’est avec Hologram Ĭmparatorluğu, son deuxième album sorti en 2016, que Gaye Su Akyol a véritablement pris une dimension internationale. Une renommée qui lui permet désormais de porter ses messages philosophiques à un public toujours plus large. Ainsi, pour la sortie d’İstikrarlı Hayal Hakikattir, elle exprime dans sa "déclaration de l’artiste" l’idée que dans un monde de plus en plus chaotique, il est nécessaire de "créer une contre-réalité", et que pour cela la meilleure solution est la "rêverie constante". Critiquant la tendance de notre monde à valoriser ce qui est matériel, elle fait l’éloge de l’énorme pouvoir du rêve, avant d’ajouter : "il n’y a rien d’aussi spectaculaire et beau qu’un esprit libre". Une liberté spirituelle qui transpire dans chacun des titres de l’album.

Partager :

publié par le 05/12/18
Informations

Sortie : 2018
Label : Glitterbeat

Liens