accueil > photos > concerts > Gaspard Claus

publié par Renaud de Foville le 21/01/22
Gaspard Claus - Café de la Danse, Paris - 20/01/2022

Le tout premier album de Gaspar Claus, en solo, est sorti il y a quelques mois et c’est une petite merveille. Nous attendions avec impatience de voir ce que Gaspar nous réservait pour la scène, et pour être tout à fait honnête on ne s’attendait pas à être happé pour autant d’émotions dès les premières secondes du concert.

Ils sont deux sur scène, entourés des lumières conçues spécialement pour cette tournée par Matière Noire. Gaspar et Basile3 venus nous présenter "Tancade". Les notes et les sons de Gaspar sont repris et transformés par les machines de Basile3, l’équilibre entre les deux est parfait, la complicité évidente. Nous n’essaierons même pas de décrire tout ce qu’il s’est passé ce soir au Café de la Danse. Conscient que cela sera bien loin de ce que nous avons ressentit assis à quelques mètres à peine de la scène. Nous pouvons juste vous dire que c’était incroyablement beau, généreux, sincère, émouvant, hypnotisant. A l’image du musicien.

Pour le dernier morceau, qui est aussi celui qui clôt l’album, une jeune invitée, Lyna, vient réciter un magnifique poème en arabe et sa traduction en français, les seuls mots qui auront accompagné la musique de Gaspar ce soir. Et quels mots, quel moment, un instant aussi beau et délicat qu’une bulle de savon dans les rayons du soleil, un moment de grâce absolue.

Petit cadeau pour cette soirée inoubliable, Gaspar revient seul, et horaire oblige débranche son violoncelle pour nous offrir un dernier morceau, totalement acoustique, pour nous accompagner sur le chemin du retour, pour nous accompagner tout cette nuit et bien longtemps après, comme le concert de ce soir, comme le sourire des musiciens sur scène.

Nous ne pouvons que vous conseiller de courir voir Gaspar Claus si il passe à coté de chez vous.

Les concerts se font rares. Les concerts de cette intensité encore plus. Ils sont d’autant plus précieux.

Partager :