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publié par Mickaël Adamadorassy le 14/02/11
Freelance Whales + Broken Records + Game & Watch - Flèche d'Or, Paris - 12/02/2011
Flèche d'Or, Paris

Game & Watch

Il y a quasiment 1 an jour pour jour Game&Watch donnait son premier concert aux combustibles. La nouvelle formation d’Aurélia, qu’on aimait déja beaucoup dans Hopper, offrait un mélange intéressant d’indie rock, pas si éloigné d’Hopper, forcément, et de sonorités électroniques amenées par l’omnichord et le microkorg, un peu à l’image des fameux jeux électroniques game&watch dont la formation tire son nom. Mais on sentait que les morceaux avaient besoin d’être encore un peu travaillés, que le groupe avait encore besoin de trouver ses marques.

On les a revus plusieurs fois en 2010 souvent en semi-acoustique et puis récemment à nouveau en électrique. Et si les guitares acoustiques et le ukulélé habillent bien les compositions de Game&Watch, on peut dire que l’électricité c’est un peu leur costume de super héros, le groupe y gagne en pêche, en mordant et y a un petit côté sonic youth pas désagréable du tout.

Et de les recroiser ce soir là à la Flèche d’or, on peut se dire que les marques sont trouvées, qu’il ne leur manquait plus qu’une scène un peu plus grande, une salle avec un peu plus de possibilité sonores pour que le potentiel du groupe s’explique pleinement. La Flèche d’Or n’est pas la meilleure salle du monde mais ce soir tous ces morceaux qu’on commence à bien connaitre ont l’air de sonner encore un peu mieux. Un meilleur son, de vrais lights, ça n’est pas le cœur de la musique mais ça permet à Game & Watch de passer encore un cran, de dire et de montrer qu’il est prêt pour aller plus loin. Et c’est tout ce qu’on leur souhaite !

Broken Records

C’est le premier concert de ce groupe écossais en France et ils ont l’air plutôt content d’être là, le chanteur avouera même que comme c’est Paris ils se sont tous mis sur le 31, au lieu du jean t-shirt standard.

Sur scène, on a une formation assez nombreuse : 2 guitares, 1 claviériste, 1 violoniste+ le traditionnel basse-batterie. On image que l’idée est d’avoir un son assez imposant. Et c’est le cas mais malheureusement d’imposant à très brouillon il n’y a qu’un pas, trop souvent franchi lors du concert : au minimum, l’un des nombreux instruments est juste noyé dans le mix, au pire, on a un "truc" sonore massif mais peu compréhensible. Question de mix ou question d’arrangements, ça restera en suspens.

Par contre, le groupe a la chance d’avoir un très bon basse-batterie : ultra-catchy, ultra-efficace, la section rythmique dope la plupart des morceaux. On a toujours l’impression qu’il se passe quelque chose, une sorte de dynamique, une volonté d’insuffler une sorte de grandiloquence dans la musique qui rappelle un peu arcade fire.

Malheureusement ça se fait peut être au détriment de la mélodie, il n’y en pas tellement qui accrochent l’oreille dans le set de Broken Records, sentiment accentué par la manière qu’à le chanteur de passer des graves (qu’il a bons) aux aigus (pas extraordinaires), sans trop de raison, sans que ça apporte à la mélodie justement.

Tout ça donne un groupe qui laisse une bonne impression en live mais qui n’a ni le son qu’il faut pour se reposer sur l’énergie, ni le sens mélodique qui permettrait de viser au delà de l’impact immédiat. On gardera néanmoins un œil sur eux car ils ont déjà pas mal de termes dans l’équation.

Freelance Whales

Souvent quand on va à un concert, on y a va pour un groupe et on écoute le reste d’une oreille un peu distraite, ou pire on se casse avant la fin (ne faites jamais ça, le lendemain vous vous réveillerez vieux).

Mais si on reste parfois on a une surprise, du genre de celles qui fait dire à Eric Cartman "ça me troue le cul", l’expression est cavalière mais son intensité exprime bien le bonheur de voir un groupe qu’on a jamais entendu offrir une prestation géniale, le genre qui vous donne envie. Envie d’écouter de la musique parce que si eux ils existent alors c’est tout un monde de musique géniale qui reste à découvrir (sans blague..), envie de faire de la musique aussi, parce qu’on peut encore apporter de la fraîcheur, on peut encore réinventer la musique avec les mêmes ingrédients qui chez les autres font bailler.

Et Freelance Whales c’est tout ça. Et du banjo cool (deux mots pas forcément toujours voisins). Et du glockenspiel rock’n’roll. (voir la parenthèse précédente). Et une guitare qu’on croirait parfois presque sortie du postrock . Et de l’harmonium. Et plein d’autres choses encore mais toujours dans une recherche de la mélodie que ne renierait pas Death Cab For Cutie. Toujours avec un rythme légèrement emporté, une sorte de joie qui transparait dans la musique.

Du coup, le concert semble passer en un instant, les morceaux s’enchaînent et font taper du pied et se bouger le public nombreux de la flèche d’or, même si on crève de chaud. Et on se retrouve à applaudir pour le rappel avec autant d’enthousiasme que pour un groupe qu’on connaît depuis des années.

Alors promis juré on vous reparle très vite de ces baleines en freelance et on vous conseille d’écouter leur premier album weathervanes

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publié par le 14/02/11