accueil > articles > albums > françoiz breut

publié par Renaud de Foville le 09/10/00
françoiz breut
- vingt à trente mille jours
vingt à trente mille jours

écrin

aurons nous assez de vingt à trente mille jours, de toute une vie pour découvrir et se raconter les histoires que nous apportent françoiz breut avec son second album ? pourrons nous parcourir son monde, guidés par la douceur et les émotions... les émotions, les nôtres et celles de tout ceux qui ont construit, façonné et sculpté ces délicates mélodies qui enveloppent sa voix dans un merveilleux écrin de violons et de cordes.

sombre et austère

si l’ombre de dominique a s’est estompée peu à peu, sans jamais totalement disparaître, c’est pour laisser la porte grande ouverte à de nouveaux et talentueux amis : joey burns des calexico, autour de lucie, katerine... grâce à eux l’univers de françoiz breut, que l’on avait découvert sombre et austère avec son premier album, s’est transformé. françoiz breut est devenue un personnage de contes qui a découvert la grâce et la légèreté. sa voix est une route de briques jaunes que l’on suit les yeux grands ouverts, enveloppés par la nostalgie et la sensualité de cet album. quand elle ne chante pas françoiz breut est graphiste. elle dessine pour illustrer, entre autres, des livres pour enfants.

amour

est ce pour cela que l’on s’imagine volontiers assis près d’un grand feu, caressé par la chaleur des flammes et bercé par les mots, par la musique de cet album, de chacune des histoires qu’elle nous raconte à nous, et à personne d’autres. des histoires pour les grands enfants que nous sommes devenus, en moins de vingt à trente mille jours ! françoiz breut aime les images, elle aime s’y abandonner et s’y ressourcer. elle aime le cinéma - l’émouvante version de "la chanson d’hélène", la peinture - "l’origine du monde". elle aime la vie et la poésie, et nous... nous on aime françoiz breut, tout autant que sa musique.

Partager :

publié par le 09/10/00