accueil > vidéos > clips > François Puyalto

publié par Mélanie Fazi le 03/03/20
François Puyalto - Faiseuse d'anges

C’est par le hasard des collaborations que nous avons découvert ce très beau morceau de François Puyalto, extrait de son album 44 à paraître le 6 mars. Collaboration avec deux artistes que nous suivons de longue date et ne nous étonnons pas, connaissant leur engagement féministe, de retrouver autour de ce morceau. Les chœurs sont signés par Katel, dont François Puyalto avait apprécié le travail autour des voix sur son superbe album Élégie, et la mise en images de la chanson a été confiée à Robi.

« Faiseuse d’anges » rend hommage aux femmes qui, depuis tout temps, se battent pour exister, pour survivre dans un monde dominé par les hommes. « C’était toi la faiseuse d’ange, la mangeuse d’homme/La tondue, la perdue, la gitane aux pieds nus », dit le morceau, égrenant la liste de toutes ces femmes « pas comme il faut » qui ne se conforment pas à ce que l’on attend d’elles, celles qui ploient sous les carcans, celles qui cherchent à s’en extraire. Les images y répondent en écho, faisant défiler sous nos yeux des femmes de tous temps et de tous lieux, des visages et des corps ordinaires comme des icônes d’hier et d’aujourd’hui, d’Eve à Niki de Saint-Phalle, de Jeanne d’Arc à Virginie Despentes, celles que l’on brûle au bûcher comme celles que l’on tond à la libération, celles qui résistent et cherchent à faire exploser les carcans.

Et depuis toujours, nous dit le refrain, implacable, ce fleuve dans lequel elles se débattent « est habité par les hommes ». Le texte est sobre et beau, le morceau épuré, limpide et d’autant plus fort dans son impact.

Partager :