accueil > photos > concerts > Foehn Trio

publié par Emmanuelle Nemoz le 25/03/20
Foehn Trio - Maison des Artistes, Chamonix - 29/08/2019

Foehn Trio, on les a rencontrés lorsqu’il ont remporté le premier tremplin organisé par le CosmoJazz Festival en 2016, qui les a amenés à enregistrer leur premier album, Magnésie, au studio chamoniard de la Maison des Artistes l’année suivante.

C’est également à la Maison des Artistes que Christophe Waldner (claviers), Cyril Billot (contrebasse) et Kévin Borqué (batterie) ont présenté leur nouvel opus, Highlines, à la fin de l’été dernier, avant sa sortie ce 20 mars (Mad Chaman/Bigwax).

En effet, avec Foehn Trio les cîmes ne sont jamais loin : après la Magnésie des amateurs d’escalade, ce sont les Highlines, ces slacklines aériennes tendues entre deux sommets, qui donnent leur nom à l’album et, qu’il s’agisse de "La Barma", inspirée par le roman "Les Huit Montagnes" de Paolo Cognetti, de "Old Ocean", qui évoque ces anciens fonds marins devenus sommets, ou encore de "La vengeance de Madame Carle", clin d’oeil à une légende du massif des Ecrins, sans oublier "Free Ride", les morceaux mettent souvent en musique les atmosphères montagnardes.

Avec Highlines, le trio injecte dans ces paysage musicaux alpestres une dose d’ambiance urbaine en apportant des sons electro qui ouvrent la voie à des arrangements les mêlant habilement aux instruments acoustiques tout en conservant les harmonies délicates et les mélodies caractéristiques de leurs compositions. Une belle maîtrise qui fait par exemple de "la vengeance de Madame Carle" un petit bijou de métissage musical.

Dans la même veine, on se réjouit de retrouver sur l’album l’audacieuse réinterprétation de la "Gnossienne No. 1" d’Erik Satie, dont la rythmique syncopée et la montée en puissance explosive nous avaient fait forte impression en live.

Foehn Trio ayant également eu la bonne idée d’ajouter deux invités à sa cordée, on se régale des envolées de flûte de Joce Mienniel pendant le voyage autour de la terre de "Danse pour Gaïa", et de toutes les nuances de la trompette d’Erik Truffaz accompagnant "Old Ocean" (morceau au cours duquel Kévin Borqué, dans son enthousiasme, finit par briser une bouteille à la forme bien connue vers la fin de la série de photos).

Alors en attendant de pouvoir à nouveau les voir sur scène (des release parties étaient prévue à Lyon et Paris qui seront sans nul doute reprogrammées le moment venu), on prend de l’altitude dans son salon avec Highlines. Merci Foehn Trio !

Partager :