Pour le 10e anniversaire du premier album de Melody’s Echo Chamber, Domino et Fat Possum ont pris l’excellente initiative de non seulement rééditer l’album éponyme, mais aussi d’y adjoindre Unfold, une collection de chansons oubliées et inédites de 2013, à l’époque où Melody Prochet collaborait avec Kevin Parker du groupe Tame Impala.
Et nous voici donc réunis à l’Alhambra pour l’unique date parisienne de celle qui se fait rare sur scène. On nous indique "une poignée de concerts intimes" en 2023. La salle a fait le plein et on y remarque des fans venus de toute l’Europe, preuve que Melody a su s’exporter au delà de nos frontières (on rappellera qu’elle a vécu un temps aux États-Unis où son Melody’s Echo Chamber a atteint la 61e place du Billboard Heatseekers Album Chart américain).
Sur scène, elle s’appuie d’abord sur ses complices suédois : Reine Fiske de Dungen et Fredrik Swahn de The Amazing rencontrés par hasard au Festival Levitation à Angers en 2015, et qui l’accompagnent sur disque et en live depuis. S’y ajoutent les tout aussi excellents Johan Holmegard à la batterie et Jérôme Pichon à la guitare.
Cette excellente assise musicale, de très belles lumières et un public bienveillant, tout cela contribue à porter Melody que l’on sent à la fois tendue (ce qu’elle déclare après quelques minutes) et heureuse d’être là. Le programme du set est simple : une balade dans les 4 albums parus à ce jour. Les morceaux s’enchainent naturellement, signe de la cohérence de ces créations au fil des années. Même si elle se montre à plusieurs reprises (discrètement) hésitante sur les textes, Melody Prochet reste toujours impeccable sur son chant. Sa présence au centre de la scène est à la fois humble et rayonnante, elle s’immisce sans forcer dans nos consciences avec sa pop enchanteresse et psychédélique.
Lorsque qu’arrive « Bisou Magique », elle le dédicace à plusieurs personnes dont elle cite seulement les prénoms. On croit y reconnaitre entre autres Maud Nadal et Pablo Padovani qui l’ont accompagné sur son précédent projet My Bee’s Garden. Votre serviteur se rappellera un soir de mars 2007 au Batofar où il avait découvert ces jeunes et prometteurs musiciens. Quels chemins parcourus pour chacun d’entre eux !
Une quinzaine de titres, 2 singles emblématiques pour conclure en guise de rappel : « I Follow You » et « Cross My Heart ». Les lumières se rallument sur un public manifestement heureux et reconnaissant pour cette parenthèse enchantée que nous a offert le groupe.