On nous annonçait l’orage. On nous annonçait aussi Laura Cahen dans le cadre du festival Les nuits des forêts, au Mont Ussy en forêt de Fontainebleau en ce dimanche après-midi.
On ne connait pas bien Laura Cahen mais on connait cette forêt et on a toujours du mal à résister à son appel.
On ne cherche pas trop à y résister à vrai dire.
Le Mont Ussy, on le découvre aussi. On s’aventure rarement aussi près de Fontainebleau. C’est un tort et le lieu se prête parfaitement à l’exercice artistique, de son théâtre naturel formé par un ensemble de blocs de rochers en arc de cercle. Deux guitares et un micro, le concert s’annonce intimiste.
Intimiste, non, c’est un cran au-delà. Entre timidité et respect de la nature, Laura Cahen chante dans une extrême douceur et, entre les morceaux, parle encore plus délicatement. Cette douceur mariée à un superbe jeu de guitare velouté, dans cette magnifique forêt, c’est comme une respiration, un apaisement.
Laura Cahen passe de la guitare électrique à la guitare classique et parcoure les morceaux de l’album aux deux facettes Une Fille / Des filles. Nous n’aurons pas droit à des duos mais à la plupart de ces morceaux inspirés par la nature. Laura fera même chanter le public sur "Les ronces" tout en s’étonnant de notre calme.
Le public lui s’étonne qu’elle s’étonne tant nous nous laissons porter par l’ambiance créée. Un étonnement mutuel, finalement c’est sans doute le meilleur descriptif de ce concert hors du temps duquel on ressort hanté par le vent d’été de "Désarmée".
On nous annonçait l’orage. Le calme avant la nuit.
petit cliché amateuro-smartphoneur pour un petit rendu d’ambiance