accueil > vidéos > clips > Féline

publié par Mickaël Adamadorassy le 19/11/22
Féline - Place de Verdun

La Féline c’est habituellement la chasse gardée de Mélanie, mais il n’y a que moi sous la main et même si "Tarbes" m’intrigue et a besoin encore que je le digère entièrement, il mérite largement qu’on en parle ici.

Parce qu’il y a quand même déjà des choses que j’aime avec certitude : la qualité, la richesse de l’écriture et de la production du disque, évidente avec "Place de Verdun" dont vous trouverez le clip juste en dessous, la mélodie vocale, le timbre de la voix. La sincérité du texte, l’impression qu’il donne de se glisser réellement dans la vie de son auteure. Tout est d’une grande qualité, musicalement impressionnant même :

Et donc qu’est-ce qui fait que je suis encore en train de me construire un avis sur le disque : la musique est souvent de très haut vol mais la thématique me questionne : c’est que c’est quand même bizarre d’écrire un concept-album autour de Tarbes, qui n’est pas New York, Zanzibar, Valparaiso, Belle-ile En Mer ; ou Oxford, chantée par Pink Floyd dans High Hopes et où la jeunesse du groupe ressemble soudain à de l’Heroic-Fantasy, une façon de se créer sa propre mythologie, un rappel que l’histoire n’existe pas mais s’écrit et se réécrit.

La pochette de "Tarbes" est un restaurant asiatique, qui doit certainement parler aux locaux mais c’est surtout le signe que le côté herculéen de créer une Tarbes mythique est bien vu et assumé. Ou alors on est à côté de la plaque, et c’est juste de l’auto-biographie ou de l’auto-fiction. On pourrait aller lire des interviews ou le communiqué de presse mais c’est beaucoup plus amusant d’essayer de percer ce mystère tout seul.

Partager :

publié par le 19/11/22