accueil > vidéos > sessions > Exsonvaldes + Ravage

publié par Mickaël Adamadorassy le 30/04/20
Exsonvaldes + Ravages - Session Confinée #042

La majeure partie de la planète est en confinement. La France n’y échappe pas, pas de petit village de la Gaule qui résiste à l’envahisseur. Cette fois ci, nous devons tous rester chez nous pour aider à combattre ce virus, fléau planétaire. Mais la résistance à l’ennui, au temps qui passe trop doucement prend forme et l’équipage du Cargo ! vous propose les Sessions Confinées. Nous continuons les sessions du Cargo ! mais cette fois ce sont les artistes qui s’enregistrent chez eux avec les moyens du bord et nous partageons ces moments avec vous au quotidien on l’espère.

Pour cette 42ème Session Confinée, on vous propose trois morceaux avec deux groupes différents, Exsonvaldes et Ravages mais où vous retrouverez à chaque fois la voix et la guitare de Simon. En solo ou avec des acolytes différents : lui joue depuis son confinement à la campagne, Helena est en Espagne et Antoine à Paris. On va essayer de vous expliquer tout ça et aussi pourquoi il était important pour nous que cette session existe.

L’histoire commune du Cargo ! et d’Exsonvaldes remonte aux tout débuts du site, on découvre ce groupe rock indé français, avec son premier EP en 2002. Immédiatement le coup de cœur, partagé par toute l’équipe : quasiment tous les matelots écriront sur leurs disques, photographieront leurs concerts , réaliseront clips et sessions avec eux. De ces débuts grungy, on passe vite à une pop plus sophistiquée, parfois mélancolique mais toujours lumineuse, avec un deuxième EP Someday if I Want to qui reste un de nos disques préférés, de même que time we spent together le premier album qui suivra. Les disques suivants seront chacun à leur manière un nouveau terrain d’exploration pour le groupe, exemplaire dans sa démarche artistique et humaine.

Leur dernier album en date Aranda fait suite à un succès un peu inattendu (pour nous public français en tout cas) en Espagne où le groupe va aussi beaucoup tourner et faire des rencontres telles que celle d’Helena Miquel que l’on retrouve en duo avec Simon dans cette session. En 2018, Exsonvaldes se met en pause tandis que Simon et Martin montent le projet Ravages qui compte dans son répertoire le titre "Abraxas" ci-dessous. Le groupe sortira son nouveau single "Métamorphoses" le 29 mai.

Simon vous propose pour occuper cette dernière ligne droit du confinement les œuvres suivantes :

  • un album : Andrea Laszlo de Simone "Uomo Donna"
  • un livre : Les couilles sur la table de Victoire Tuaillon (Binge)
  • un film : "Wake in fright" de Ted Kotcheff (1971)

Exsonvaldes - L’Aérotrain

Exsonvaldes & Helena Miquel - Cyclop

Ravages - Abraxas

Partager :