accueil > blog’notes > Exposition Parisienn

le dernier cri >
15 ans de suractivation grafike !
> vernissage le mardi 18 septembre de 16h à 21h
> exposition collective du 19 septembre au 6 octobre 2007
> espace beaurepaire - 28 rue beaurepaire 75010 paris
> métro : république > ouvert tous les jours de 12h30 à 19h30
En 2008, les éditions Le Dernier Cri basées à Marseille fêteront leurs 15 années d’existence. Avec quelques mois d’avance sur le calendrier, la galerie nomade Arts Factory ouvre les festivités et investit une nouvelle fois l’Espace Beaurepaire avec la première exposition parisienne d’envergure consacrée à ce collectif d’artistes hors-normes.
Pakito Bolino et Caroline Sury sont à l’origine de cette structure née en 1993 sur les cendres du mouvement « undergraphique » français des années 1980 (Bazooka, Elles sont de sorties, Placid & Muzo …) . Unique en son genre, Le Dernier Cri évolue aux antipodes de la narration et de l’illustration conventionnelle, en explorant sans ménagement le champ de l’image sauvage ; un univers souvent déstabilisant, cru, obsessionnel et instinctif. Producteur indépendant à l’énergie stakhanoviste, le Dernier Cri a publié en près de 15 ans quelques 200 livres , mis sur orbite 8 numéros du magazine Hôpital Brut (une anthologie graphique internationale de référence), présenté une cinquantaine d’expositions en Europe, aux Etats-Unis et en Amérique du Sud, pressé une dizaine de disques perturbateurs sensoriels, et réalisé trois films en animation dont le dernier en date, Les Religions Sauvages , réunit un groupe de 30 terroristes artistiques dans un véritable cut-up hallucinatoire d’une durée de deux heures.
La marque de fabrique des ouvrages du Dernier Cri - édités le plus souvent en séries très limités et dont la forme peut aller du dépliant de plusieurs mètres de long à l’affiche murale - reste l’utilisation de l’impression en sérigraphie. Une sérigraphie post-punk cultivant un chaos féroce d’anomalies esthétiques et dont la trame interventionniste - pakito bolino ne s’interdisant pas de réinterpréter couleurs et matières des œuvres qu’il imprime - souligne en permanence les travaux de quelques uns des artistes les plus agités de la scène graphique internationale (Moolinex, Fredox, Stu Mead, les japonais Keiti Ota et Daisuke Ichiba … pour ne citer que les plus subversifs ) .
Selon Pierre Ponant auteur du remarquable dossier consacré au dernier cri par la revue étapes : en 2005 « Le Dernier Cri est une expérience éditoriale à part, à la frontière entre art plastique, illustration et bande dessinée. Une forme d’action graphique « dégénérée », à l’instar de la définition que donnaient les nazis de l’art moderne. Ici on réfute le marché et la compromission muséographiée : l’art est brut et l’esprit situationniste. (...) La direction artistique est radicale et sans concessions. La politique éditoriale s’affirme autour d’un concept de réseau où les livres produits doivent circuler et être accessible à tous les publics, sans élitisme. Des livres bon marché, à la qualité d’impression irréprochable. (...) Ni expressionniste, ni art brut, ni psychédélique, ni surréaliste, ni art populaire, ces livres s’inscrivent à la marge de la marge, dans le nihilisme utopique d’un art total et traduisent une réalité que les médias s’interdisent de relater. »
C’est une véritable immersion dans cette production que propose l’exposition « Le dernier cri / 15 ans de suractivation graphique », avec la présentation des livres et affiches sérigraphiés à ce jour disponibles, la projection permanente du long métrage Les Religions Sauvages et un ensemble inédit de plus de 200 œuvres (peintures, dessins, photomontages, sculptures) réalisées par les artistes régulièrement publiés par le Dernier Cri. Pour compléter cette déflagration graphique annoncée une exposition des dessins du japonais Daisuke Ichiba viendra se poser aux mêmes dates sur les murs de la Librairie /Galerie Le Monte-en-l’air à l’occasion de la sortie de son nouveau livre entièrement imprimé en sérigraphie, enfin les plus téméraires pourront découvrir Le Dernier Cri « live » à l’occasion du soirée spéciale aux Instants Chavirés mixant concerts, projections et performances.
| 0 messages