Premier postage de blog de ma vie (est-ce bien raisonnable ?) et c’est même pas pour vous recommander un petit groupe inconnu de derrière les fagots comme on serait en droit d’attendre d’un chroniqueur cargo qui se respecte ... Alors voila, plutôt que de vous conseiller l’écoute du très bon "In the back seat" d’Arcade Fire, comme découverte on fait mieux je vous l’accorde, je me retrouve en votre compagnie ce matin dans l’express Melun-Paris à traiter de « l’éveil de la part féminine qui sommeille en vous (oui, vous le mâle moyen) lors d’une mise en contact visuelle ou auditive avec un Chris Martin ». C’est une commande. Insolite mais commande tout de même et j’ai l’habitude d’honorer mes commandes (sauf quand j’égare les cds comme ce week-end). Bref, j’ai une demi-heure, contrôleur sncf faisant foi.
Car le mystère est grand, le mystère est beau avec des petits cheveux bouclés (au début en tout cas, maintenant c’est plutôt rasé-viril), le mystère mange sainement et se lave bien les dents avant de se coucher (j’extrapole un peu mais je ne crois pas trop me tromper sur ce dernier point). On comprend très bien pourquoi la midinette et sa mère craquent, pas de problème de ce côté-là, beau gosse, de belles envolées dans les aigus, glamour avec Gwyneth, engagement pour le partage équitable, confort financier, le mari/gendre idéal … et le midinet alors ? Là ça se gâte un peu. L’homme est en effet rapidement freiné dans ses ardeurs par de bêtes convenances sociales et sexuelles, et il va surtout devoir subir l’extase démesurée de sa compagne, ce qui est toujours délicat à gérer et peut engendrer une hostilité bien compréhensible. Mais une fois débarrassé des problèmes d’ego (« Que peut-il bien avoir de plus que nous de toutes façons ? ») et réglé le problème du conjoint (« Gwyneth se remet quand même mieux de son accouchement que toi ma chérie »), l’homme se repasse en cachette les cds et dvds de Coldplay et il pleure comme une gamine devant tant de grâce et de beauté.
Je sens un certain scepticisme chez mes lecteurs même les plus assidus, je passe donc la deuxième. Il est évident tout d’abord que l’homme sera moins malmené par la « peoplisation » et le physique (quoique, ça ne gâche rien) de Chris Martin, deux éléments de la part masculine de la femme (le succès/pouvoir et l’attraction purement physique) qu’elle n’hésite pas à laisser s’exprimer pleinement, sans aucune gêne. L’homme est quant à lui plus sensible, il cachera ça sous des dehors bourrus mais il se laissera émouvoir (s’il autorise sa part féminine à s’exprimer correctement bien entendu) par les mélodies et la voix. Petit aparté en passant, on parle rarement du timbre de voix de Chris Martin mais il est pourtant essentiel à mon avis dans le succès du groupe, que ce soit côté féminin ou masculin, c’en est étonnant. Pour revenir à notre mâle, il l’avouera difficilement mais il sait prendre du plaisir dans un slow sirupeux à la "Fix you", il n’osera pas en parler en société mais la voix de Chris Martin le transporte pleinement même sur des chansons un peu plus faibles comme "A message". Et je ne parle pas des tubes incontestables comme "Speed of sound" qui rien que par la qualité des morceaux rallient à peu près tout le monde à leur cause (les autres penseront à entamer une analyse, merci beaucoup). J’irais même plus loin, et une enquête poussée confirmerait sûrement mes propos, combien d’hommes qui ignoraient leur sensibilité féminine ont eu la révélation de leur vie sur un titre comme "Yellow" et depuis s’autorisent sans sourciller l’écoute intensive de Ricky Martin ? (il revient, si si). CQFD.
Je pense que tout le monde est désormais convaincu, une plaidoirie aussi brillante ça aide, et mon commanditaire un homme comblé. Il conviendrait en outre de remettre à Chris Martin la médaille cargotienne d’honneur pour services rendus à l’humanité et imposer l’écoute de "What if" dans toutes les casernes du monde et même que tout le monde se tiendrait par la main et se ferait des bisous ... mais je m’emporte et c’est pas bon pour ce que j’ai, je vous laisse donc à vos écoutes clandestines et vous souhaite une bonne féminité assumée.
Il l’a fait !!!! chapeau pour ce très beau coming out Gab’, j’en ai encore la larme à l’oeil
Micky (ma féminité et moi allont entamer l’analyse suggérée)