accueil > articles > lives > Emiliana Torrini

publié par benoît le 20/07/09
Emiliana Torrini - Stockholm Jazz festival, 2009 - Stockholm - 19/07/2009
Stockholm Jazz festival, 2009 - Stockholm

Curieuse programmation que celle du festival de jazz de Stockholm qui invitait cette année, entre le groove diabolique de Raphael Saadiq et les déhanchements lascifs de la diva Erykah Badu, la timide Emiliana Torrini. Public inhabituel pour elle donc, un peu volage mais attentif, sous le charme.

ça démarre tout doux. Penchée, yeux fermés, un peu autiste dans ses gestes, se tortillant sur place, elle déroule son troisième album dans son intégralité. Deux petites incursions dans les précédents : les classiques To be free et sunnyroad. Tout est bien propre, joliment exécuté, on s’ennuirait presque mais la tension monte imperceptiblement, jusqu’à un Gun impressionnant de puissance, faisant rougeoyer le crépuscule qui tombe sur les tranquilles quais de Stockholm.

Tout aussi intense, Jungle drum clôture une prestation de seulement cinquante minutes. Applaudissements nourris, donnés avec l’énergie d’une standing ovation (mais les gens sont déjà debout). un rappel ? on y croit... et puis tout le monde est dispersé à coups de Black-eyed Peas ("shut up", élégante façon de mettre les choses au clair). Dur retour sur terre.

JPEG - 80.3 ko

Partager :

publié par le 20/07/09