accueil > articles > lives > elliott smith

publié par Renaud de Foville le 26/04/99
elliott smith - Élysée Montmartre, Paris - 19/04/1999
Élysée Montmartre, Paris

esprit de contradiction

le timide - l’incroyablement timide elliott smith - était passé en fin d’année 98 au festival des inrockuptibles entre les rigolos quasi et les gentils nada surf. accompagné d’ailleurs par les musiciens de quasi il avait exécuté un set qui en avait laissé plus d’un par terre, certains criaient au génie, d’autres étaient extrêmement déçus. l’interprétation très rock du fabuleux album xo et des précédents avait surpris tout le monde. cette fois ci, sûrement pas par esprit de contradiction (non, non !), il a décidé d’en faire... encore plus.

voix angélique

enchaînant des morceaux assez courts, il a joué la carte rock à fond, une session rythmique extrêmement présente, une guitare à fond les manettes (pas dans la saturation quand même, mais...) il a pris un malin plaisir à torturer ses morceaux et par la même occasion nous prouver que ces mélodies parfaites, sa voix angélique résistent à toutes les épreuves, comme toutes les grandes chansons on peut en faire ce que l’on veut rien n’y fait, cela reste un pur moment de bonheur. alors avec beaucoup d’humour, beaucoup de timidité et de gentillesse, et malgré ce que l’on pourrait croire un énorme respect du public.

queue de poisson

elliott smith nous a offert une nouvelle vision de ses chansons (avouez que cela fait du bien de voir un mec qui ne cherche pas à tout prix, comme tout le monde, à refaire exactement la même chose que sur son album), une vision plus rock, plus rentre dedans mais qui sait rester sensible, honnête et même parfois délicate (quasiment chaque morceau était commencé par e. smith seul, pour finir en queue de poisson) sans compter les quelques magnifiques morceaux qu’il a chanté seul à la guitare. ce mec est vraiment impressionnant et la salle de l’elysée montmartre au trois-quart pleine (on y a croisé encore une fois stéphane saunier, silvain vanot ou les membres d’holden) était vraiment sous le charme du talent et de la magie d’elliott smith.

Partager :

publié par le 26/04/99