accueil > photos > concerts > El Comité, feat. (...)

publié par Emmanuelle Nemoz le 10/04/19
El Comité, feat. Ibrahim Maalouf + Yilian Cañizares - Lac in Blue, 2019 – L'Arcadium, Annecy - 05/04/19

Quand la fine fleur des jeunes musiciens cubains décide de former un groupe après une jam mémorable lors d’un festival en 2017, ça donne El Comité, dont le premier album, Y Que !? (So What), enregistré en 4 jours, est sorti en mars 2019, et dont la tournée a débuté à Annecy ce 5 avril dans le cadre du festival Lac in Blue.

Pour l’occasion, le clan des 7 (Harold Lòpez-Nussa et Rolando Luna aux claviers, Rodney Barreto à la batterie, Yaroldy Abreu aux percussions, Gaston Joya à la basse/contrebasse, Carlos Sarduy à la trompette et au bugle et Irving Acao au saxophone) a invité rien moins qu’Ibrahim Maalouf (trompette) et Yilian Cañizares (violon) pour accompagner son "cuban groove du 21ème siècle" (Ibrahim Maalouf se serait en effet découvert des ancêtres cubains d’après Harold Lòpez-Nussa !).

Et du groove, il y en a à revendre, avec les compositions du groupe figurant sur l’album, qui naviguent avec une aisance bluffante entre rumba, afrobeat, funk et latin jazz, outre de superbes ballades comme "La Gitana" et quelques reprises, dont bien évidemment le "So What ?" de Miles Davis qui a donné son titre à l’album, le tout dans l’esprit descarga (improvisations et variations sur des thèmes de la tradition cubaine).

Venant régulièrement ponctuer les morceaux, la trompette quart de ton d’Ibrahim Maalouf s’intègre parfaitement au son et au rythme d’El Comité et donne lieu à des battles survoltées avec celle de Carlos Sarduy ou avec le violon de Yilian Cañizares, et c’est toute l’énergie et la générosité de Cuba qui déferlent sur le public, portées par des musiciens dont la virtuosité et les talents de compositeur sont aussi impressionnants que leur simplicité et leur bonne humeur.

"Qu’est-ce qu’on joue ?" interroge candidement Ibrahim Maalouf avant qu’El Comité entame son second rappel devant un public ravi qui délaisse enfin ses sièges numérotés pour danser et même s’essayer au chant sous la direction de Carlos Sanduy et Yilian Cañizares.

Et il ne reste qu’une chose à dire : viva El Comité !

Partager :