accueil > articles > cinéma > Drive

publié par anne-hélène le 05/09/11
Drive - Nicolas Winding Refn
Nicolas Winding Refn

Depuis presque trois ans, quasiment chaque semaine j’assiste à ce que l’on appelle une "sneak preview". Le concept est simple : voir un film avant la sortie officielle (preview) sans savoir avant duquel il s’agit (sneak). Il y a (au moins) deux bons aspects par là, le premier étant naturellement de voir ces films avant tout le monde, le deuxième - et pas des moindres - étant de voir des films, que l’on ne serait jamais allé voir sinon. Alors oui, il y a des risques. On a beau voir (aussi) des blockbusters, on voit aussi des films ultra-indé... tellement que certains finissent directement en DVD sans passer par les salles obscures - enfin à part la notre. Et puis on y voit de tout : du drame, de la comédie, de l’horreur, des films d’animations et j’en passe !

remise en question

J’ai beau donc voir beaucoup de films, je ne suis pas très critique sur la question. Je n’ai pas les références nécessaires et c’est pourquoi je n’ai, jusqu’à présent, jamais prétendu donner mon avis sur tel ou tel film. Le film de cette semaine - Drive - me pousse tout de même à le faire. Le fait est que je suis sortie de là en secouant la tête et en me disant "mais quel film de m**** ! Superkitsch, superviolent, de la musique supermal choisie, une histoire qui finalement se révèle superclichée et vue 50 fois !! Mais pourquoi suis-je donc restée jusqu’à la fin ?!". Si cela avait été l’appréciation générale, je me serais arrêtée là, mais bizarrement IMDB a une note (pour l’instant) de 9/10 et mes co-spectateurs l’ont assez bien noté également. Aurais-je loupé quelque chose ?

sub-ob-jectivité ?

Alors je cherche, je parle avec des personnes qui l’ont apprécié et j’essaie de comprendre. Ah tiens, son réalisateur - Nicolas Winding Refn - a quand même reçu pour ça le prix de la mise en scène à Cannes cette année. À y réfléchir, oui, les plans sont assez bien filmés et assez bien choisis... mais ces longueurs là, ces plans qui ne bougent pas pendant trois minutes alors que l’action est finie depuis belle-lurette, c’est quand même très fatigant, non ?

Et cette histoire de cœur là dedans, elle ne serait pas un tantinet kitsch ? C’est quand même des rires qui accueillaient ces scènes, faudrait pas l’oublier.

Et cette musique là, que l’on dirait tirée tout droit des années 80, ça fait un peu anachronisme non ? En plus, elle a une fâcheuse tendance à avoir un rythme totalement décalé par rapport à l’action. Perso je la trouve gênante et déconcentrante, mais probablement tout le monde dira que c’est justement ça qui est génial.

Bon et cette violence alors ? Elle est géniale aussi ? Et vas-y que je t’éclabousse de sang partout, et vas-y que je te défonce la tête avec des gros coups de pieds parce que bon, tu n’es pas encore assez mort, gros vilain !

Certains diront que le mélange entre le très-lent-très-kitsch et le très-rapide-très-brutal fait du film justement ce qui captive. Il y a sûrement de ça, mais en quoi est-ce vraiment nécessaire ? ou est-ce l’essence / le sens unique du film ?

Parce que l’histoire en elle-même n’a rien de très innovante. Un mec pilote-méchano le jour se fait pilote pour gangsters le soir et se fait embarquer dans une grosse histoire mafieuse qui va faire plein de morts et qui bien entendu n’intéresse pas du tout la police. Mouais. Si vous voulez. Je vous laisse apprécier les poursuites en voiture (le film s’appelle drive, il faut bien qu’il porte son nom de quelque chose), moi ça ne me parle pas.

Pour finir sur une note positive quand même, je dois avouer que Ryan Gosling joue parfaitement son rôle de je-suis-sexy-et-prévenant-mais-je-suis-aussi-psychopathe-si-on-m’embête-un-peu-trop, il faut lui laisser.

drive me crazy

Allez, allez voir le film, il sort en octobre en France ; et après, pitié, venez me dire pourquoi il est (censé être) si bien...

Partager :

publié par le 05/09/11
Derniers commentaires
gab - le 05/09/11 à 21:04

Bah t’es prête pour Cars 2 maintenant !!!

Raph - le 12/10/11 à 16:17
avatar

On m’a dit que je pourrais lire une critique de Drive sur ce site...alors je l’ai lu :)

Bon, moi je suis comme toi, j’ai pas du tout le background cinéphile pour argumenter sur le fait qu’un film est une bouse ou un chef-d’oeuvre, ou bien passable.

Moi j’ai bien aimé :) On m’en avait parlé. J’ai vu la bande annonce. J’avais pas envie de le voir. Me suis un peu forcé. Et franchement, j’ai tout de suite été dans l’ambiance, avec la superbe intro qui nous présente le Driver (dont on ne connait pas le nom d’ailleurs !), son univers, sa personnalité (calme, mais faut pas déconner avec lui quoi), pendant exactement 5 minutes...les 5 même minutes qu’il avait donné à son interlocuteur du téléphone. La musique m’a scotché direct, et colle vraiment bien au film. Je pense réellement qu’avec une autre musique, le film n’aurait pas du tout la même saveur, ou du moins la même portée. C’est d’ailleurs en revenant chez moi, que je me suis appercu que le morceau de l’intro est française : de la bonne électro française, vive la french touche :)

Assez d’accord que l’histoire sur le papier n’est pas transcendante...un mec solitaire avec un passé, une personnalité complexe, se faisant emmener dans une histoire mafieuse. L’histoire du film n’est pas important à mes yeux. C’est plutôt la vision du spectateur sur l’histoire du Driver, sa vie, ses démons, sa quête qui est, je trouve, intéressante. On peut même voir ce film comme un conte de fée (oui !) dans lequel le prince charmant protège sa princesse, allant jusqu’à se sacrifier par amour...ah mince mon romantisme revient au galot. Y’a plusieurs moments du film où on peut se poser des questions après coups : la fin du film assez ouverte quand à son interprétation (réalité, projection,...chacun fait comme il veut), la fable du scopion et de la grenouille...

Et c’est vrai que visuellement, c’est très léché, dans les plans, la lumière, la composition des scènes (enfin je trouve)...y’a une sorte d’identification qui s’opère dans le film...peut être parce que je suis un mec qui veut sauver sa princesse aussi haha. Nan vraiment, j’étais à cran quand il étant à cran, concentré quand il l’était, le souffle court quand il regarde sa princesse...Le genre du film, où, je pense, la magie d’une salle de cinéma opère à fond...silence de la salle, le noir, le gravité du son...

anne-hélène - le 12/10/11 à 18:21
avatar

merci Raph... ce film ne me lâche pas, depuis que je l’ai vu, je n’arrête pas d’en parler, c’est qu’il doit bien y avoir quelque chose au fond... et plus j’y pense, plus je me dis que je devrais le revoir, pour essayer d’y voir ce que par exemple tu as pu y voir.

par contre, je dois quand même dire que je n’étais pas la seule à m’ennuyer beaucoup entre deux, à ricaner dans les scènes où il est avec sa "princesse" tellement c’était kitsch et quasiment ridicule et à me cacher sous mon siège tellement c’était violent... mais bon oui peut être que je le re-regarderai pour voir ce qu’il y a au-delà de tout ça...

air - le 12/10/11 à 21:29

Cela fait longtemps que je me suis pas pris une telle claque au cinéma. Une film absolument incroyable pour moi. Jamais kitsch ou ridicule (pas un bruit durant tout le film dans la salle, des silences incroyablement pesants même), le film est effectivement un e suite de clichés pour l’histoire ou les personnages, mais le traitement est incroyable, ce jeu sur le temps, la vitesse, le fait d’être en décalage ou pas de l’action, le rythme... absolument parfait !

anne-hélène - le 12/10/11 à 22:22
avatar

après un 2ème visionnage un mois après le 1er, je vais dire que je suis moins critique. Le rythme m’a moins choqué et j’ai trouvé ça moins ridicule. Peut être cela joue-t-il d’être dans le calme plutôt que dans une salle où c’est pas tout à fait le genre de film qu’on attend. Quand tu n’es pas préparée à un film de ce type, il peut surprendre.

Par contre, j ai encore eu beaucoup de mal avec la musique et je trouve l’histoire mafieuse toujours très très moyenne. J’avais déjà dit que la réalisation (les images) étaient pas mal et que le jeu de Ryan Gossling était très bon, je suis toujours d’accord avec ça. Je veux bien relever mon appréciation de quelques points, mais je n’arrive quand même pas à trouver ça un chef d’oeuvre... ptet au 3ème visionnage, qui sait... ;))

air - le 13/10/11 à 10:33

Tu sais la première fois que j’ai vu Rusty James (Rumble Fish) de Coppola j’ai trouvé ce film pathétique. Je ne comprenais même pas que l’on puisse faire ce genre de film. Je ne saurai jamais pourquoi je l’ai vu une seconde fois... et maintenant cela fait partie de mes films cultes, préférés. L’un des plus grands films qui existent pour moi. Déjà pour Drive tu es allé le revoir, c’est donc qu’il y a qque chose quand même... ;-)