accueil > photos > concerts > Dorantes & (...)

publié par Emmanuelle Nemoz le 21/09/19
Dorantes & Garcia-Fons (Cosmojazz Festival, jour 6)

Il y a une règle au Cosmojazz Festival : tout artiste qui n’a pas pu jouer en altitude pour cause de météo contraire doit revenir une autre année !

C’est ce qu’ont fait le contrebassiste Renaud Garcia-Fons et le pianiste Dorantes qui, venus séparément mais chacun sous la pluie, étaient de retour en duo pour la dixième édition du festival chamoniard.

Depuis l’alpage de Charamillon, à 1850m d’altitude, la vue sur la vallée de Chamonix est à 180°, un fond de scène majestueux parfait pour le Paseo a Dos, cette promenade dans les arcanes du flamenco que proposent les deux musiciens.

Du flamenco, oui, mais sans guitare ni percussions : place au piano, dont Dorantes le sévillan n’hésite pas à pincer les cordes, et à l’emblématique contrebasse à 5 cordes du catalan Renaud Garcia-Fons, en pizzicato ou à l’archet.

Le résultat est aussi étonnant que détonnant : virtuosité et subtilité, fougue et sensibilité alternent, on est transporté dans les profondeurs mélodiques et expressives de la musique andalouse que les différentes compositions de Dorantes et Renaud Garcia-Fons explorent, et on (re)découvre les traditionnels burlería, garrotín, malagueña, rondeña ou encore tango gitano sous les nouvelles couleurs données par le piano et la contrebasse ainsi que les accents de jazz qui se fondent tout naturellement dans les rythmes du flamenco.

Partager :