accueil > articles > albums > dominique a

publié par Renaud de Foville le 15/10/01
dominique a
- auguri
auguri

en guise d’apéritif

avec le buzz que labels orchestre doucement mais savamment autour du nouvel album de dominique a, on se dit que l’on va en bouffer cette année du ané ! même si depuis l’excellent remué - dernier album de mr a. pour lithium - on a toujours eu des nouvelles du bonhomme : participation aux albums de yann tiersen et françoiz breut, tournée avec françoiz et apparition à plusieurs concerts de tiersen, comme à quelques concerts des calexico - cf chronique de calexico & friends. mais cette fois on passe aux choses sérieuses : auguri est son nouvel album et coté promo on va y mettre le paquet. je peux vous dire que l’on devrait trouver pas mal d’interview de a dans les médias, ainsi qu’un clip réalisé par henri jean debon le réalisateur des vidéos noir désir, et de toutes façons ils nous préparent une énorme tournée avec en guise d’apéritif quelques dates en solo à ne manquer sous aucun prétexte.

onctuosité délicate

a l’écoute de auguri - je vous épargne les jeux de mot à la libé ou inrock genre « de bon auguri » et compagnie... - on se dit en fait que l’on ne va pas bouffer, mais déguster du dominique a. accompagné d’un grand chef, john parish, que l’on voit souvent dans les cuisines de la divine p.j harvey ou ayant concocté récemment une recette d’anguilles (ndlr : eels !) - cf chronique, dominique a nous a concocté un menu digne des palais les plus fins... un petit tapas pour nous mettre en bouche : "antonia" et ses rythmes espagnols et tout de suite le choc avec le magnifique "pour la peau". au menu de ce auguri : des saveurs douces et parfumées, une onctuosité délicate, parfois une aridité surprenante - "nous reviendrons" où l’on reconnaît bien le travail de parish - une petite madeleine- comme les aimait proust - avec "evacuez".

repas entre amis

la voix de a se verse comme une crème onctueuse et délicate sur les refrains les plus enivrants - "pour la peau", "je t’ai toujours aimée" et le superbe "le commerce de l’eau". dominique a a t’il jamais aussi bien chanté que sur "les hommes entre eux" - sa voix était un bonheur lors des concerts de yann tiersen ! cachant parfois un effet aphrodisiaque comme le gingembre (les paroles très érotiques de "je t’ai toujours aimée"). souvent comblée, jamais rassasié à l’écoute de cette superbe pièce montée, surpris par les mélanges osés et réussis, les sucrés-salés qui nous secouent et nous perturbent, on en redemande sans cesse. comme lors d’un repas entre amis on rit ("les chanteurs sont mes amis"), on danse un tango charnel et passionné ("les enfants du pirée"), on est nostalgiques, parfois tristes, on s’emporte et se réconcilie. on se sent bien, un peu enivré par les mélodies et la voix de dominique a et on a pas vraiment envie que cela se termine ! juste pour le plaisir, par gourmandise pourrait on dire, on se passe en boucle le plus beau morceau de cet album, "le commerce de l’eau", impressionnant ! dominique a est un musicien des sens et des sensations, on ferme les yeux pour se laisser pénétrer par les mélodies, par la voix, par la douceur, la force, l’énergie, la poésie, les paroles belles et émouvantes. ecouter un album de a, écouter auguri est une expérience aussi physique qu’intellectuelle. n’est ce pas la l’essence des grands albums ?

Partager :

publié par le 15/10/01