accueil > articles > jeux vidéo > Botanicula

publié par Mickaël Adamadorassy le 03/05/12
Botanicula -

Ça me fait tout bizarre... la première chronique de jeu vidéo sur cette vénérable institution qu’est Le Cargo ! mais le fait est qu’en 2012, la question de savoir si un jeu vidéo peut toucher à l’art ne se pose plus, un bon jeu peut vous marquer durablement, vous faire vivre une expérience, tout autant qu’un bon film ou un bon disque et puis, quelque chose qu’on réalise à lire (ou voir) un Scott Pilgrim par exemple, c’est que, qu’on le veuille ou non, les codes du jeu vidéo ont d’ors et déjà contaminé le monde réel, même si malheureusement on n’a pas droit à un reset ou une extra life pour de vrai.

Point’n’click

Et donc Botanicula...c’est un jeu d’aventure à l’ancienne, plus exactement à la Sierra/LucasArts mais en beaucoup moins hardcore : pas de combinaisons tirées par les cheveux entre les objets qu’on a en stock ou de nécessité de scanner chaque écran pour ne pas louper des zones de 2 pixels de large contenant la chose qui va vous débloquer dix énigmes plus tard, ici le plaisir est avant tout la découverte des décors, toujours superbes et regorgeant de petites animations (les feuilles qui bougent au passage de la souris et puis toute la vie qu’on ne soupçonne même pas et foisonne sur l’arbre) et l’interaction avec les personnages et les objets singuliers qu’on découvre en avançant dans le jeu.

L’histoire derrière tout ça est elle assez simple : nos héros vivent sur un Arbre qui est menacé par de mystérieuses créatures noires arachnoïdes qui sont en train de lui pomper toute son énergie vitale. On est au commande d’un petite groupe de héros... euh enfin héros c’est vite dit : il y a une graine, un champignon, une brindille, un machin qui ressemble à une plus grosse graine et une plume, chacun avec des capacités différentes mais incapables d’affronter les monstres de front donc il va falloir faire preuve d’ingéniosité pour avancer dans le jeu et sauver l’Arbre.


Au début, je vous rassure, il s’agit essentiellement de cliquer sur un des nombreux habitants de l’arbre ou sur le décor et d’observer ce qui se passe.

Feedback musical

Ça n’a pas l’air forcément très intéressant dit comme ça mais l’une des grandes qualités de Botanicula c’est son sound design :chaque action déclenche un son ou une petite mélodie, dans une palette de sonorités et d’instruments très vastes, ses sons s’harmonisent entre eux et on peut très bien rester quelques instants à s’improviser chef d’orchestre avec les objets à l’écran (il y a même une énigme où l’on est vraiment chef d’orchestre et où on peut contrôler un groupe complet, musicien par musicien et le résultat est vraiment très beau).

Et puis il y a aussi les bruitages des personnages : il n’y a pas de textes ni de vrai doublage voix dans Botanicula, les héros poussent des petits cris et communiquent via des bulles dessinées, doublées par du charabia rigolo dont on comprend juste le ton (le seul inconvénient c’est que si on n’a pas compris le dessin, on a rien compris à ce qu’il fallait faire)

Le voyage

Botanicula c’est un long périple sur l’Arbre, dont on va découvrir les habitants, plus ou moins sympathiques et une quête pour le sauver, au début cette quête est essentiellement exploratoire, les énigmes sont très simples et on prend juste plaisir à découvrir les personnages qui apparaissent à chaque écran et qui nous offre à chaque fois un petit bout de vie, matérialisé par une carte à collectionner très jolie, au point qu’on aimerait l’avoir en vrai et non dans le jeu.

Ces cartes servent aussi à vous indiquer quel pourcentage du jeu vous avez exploré, on est pas obligés de résoudre toutes les énigmes pour avancer et donc si on veut découvrir la totalité de cet univers très attachant, il faudra en arpenter les recoins méthodiquement ou y revenir plusieurs fois. Il ne me semble pas qu’il y ait des fins multiples ou des possibilités de rejouer le jeu très différemment, c’est une option plutôt réservée à ceux qui ont l’obsession du 100%... ou qui ont juste envie de se replonger dans cet univers et ça peut se comprendre car aussi le jeu est un régal autant pour les yeux que pour les oreilles.

25 chocobos pédaleurs

Il y a quand même des petits défauts dans Botanicula : d’abord la durée de vie n’est pas très importante : il m’a fallu 7 heures pour finir le jeu, en me perdant régulièrement et en prenant mon temps pour en voir le maximum... mais si on considère que le jeu est disponible à l’heure actuelle en prix libre et vu toute la créativité qui s’y exprime c’est déjà un bon chiffre.

Si les énigmes sont variées, intéressantes et vers la fin réellement corsées pour certaines, le système de progression dans le jeu est lui assez lourd : généralement on est bloqués dans une zone tant qu’on a pas récupéré un certain nombres d’objets, quand c’est 4 pierres ça va, quand il faut récupérer 25 oiseaux-pédaleurs pour faire décoller l’aéronef qui nous emmène dans la zone suivante, c’est un poil fastidieux....

On regrettera aussi que les énigmes reposent finalement peu sur les personnages et leurs capacités spéciales, il s’agit plus souvent de cliquer sur les objets du décor dans la bonne séquence.


Des sensations pures

Botanicula c’est une fête pour les sens, on se surprend à sourire bêtement en découvrant ce que les concepteurs nous dévoilent à chaque écran, on trépigne quand une vilaine bestiole noire apparaît à l’écran et fait cavaler nos héros, on est heureux comme un petit fou quand on a résolu une énigme un peu compliquée et qu’un "Youhouuuu !!" triomphant (et très mignon) retentit.

Et si ça marche aussi bien sur moi, je me dis à quel point ça peut être encore plus génial de découvrir cet univers avec un enfant, parce que non les jeux vidéo ce n’est pas que de la violence ou du divertissement bas de gamme, ça crée aussi de très beaux souvenirs à partager.

Au moment où j’écris ses lignes il vous reste 22 heures pour vous offrir Botanicula au prix que vous voulez avec en bonus 4 autres jeux du même éditeur et un film d’animation dans la même veine. Ça se passe ici : http://www.humblebundle.com/ et tout ou partie de votre contribution est reversée pour une cause humanitaire, c’est vous qui décidez ! Je ne sais pas à combien sera vendu le jeu une fois cette opération terminée mais il vaut franchement le coup !

Partager :

publié par le 03/05/12
Informations

Sortie : 2012
Label : Amanita Design