accueil > articles > lives > deus

publié par alex le 13/06/99
deus - Fnac Bastille, paris - 09/06/1999
Fnac Bastille, paris

allée principale

quelques heures avant le concert de la cigale, deus nous offrait en guise d’apéritif un showcase à la fnac bastille. le public est venu nombreux pour voir les leaders incontestés de la scène rock belge, auteurs d’un nouvel album épatant, the ideal crash. le choix de la minuscule fnac bastille pour ce showcase est assez surprenant, celle-ci ne dispose même pas d’espace pour les rencontres et showcases en tous genres, ce qui sert de scène au groupe est installé en plein milieu de l’allée principale, et le public s’étend jusqu’au milieu de l’escalier d’entrée ! tout cela donne néanmoins un certain charme à la prestation de deus, il faut le reconnaître. le groupe arrive un peu en retard, comme d’habitude, et les 6 musiciens de deus prennent un à un possession de la scène et de leurs instruments.

virgin megastore

on assiste ensuite à une période assez surréaliste pendant laquelle les membres du groupe jouent aux roadies et règlent eux-mêmes, devant le public impatient, le niveau des différents instruments dans leurs retour-son avec le technicien engagé par la fnac. ce dernier parle en anglais au groupe qui répond en français. on installe un micro supplémentaire pour la guitare du guitariste écossais, craig ward, tom barman demande "un peu de tout" dans son retour-son, le batteur n’entend pas les guitares, le violon de klaas janzoons est inaudible. un roadie amène une chaise à tom barman pour que le public debout puisse le voir, mais le chanteur refuse et reste assis à même le sol. pendant ce temps-là, le petit dernier, le bouillonnant guitariste tim vanhamel, se distrait en essayant le casque des bornes d’écoute des nouveautés fnac situées juste derrière lui, et explique au violoniste que ce qu’il a entendu ne l’a pas particulièrement emballé, pour rester poli ou encore, pour faire son test micro se met à crier de très long et guturaux "virgin megastore" !!!

mini-concert

le showcase peut enfin commencer. on assiste à un vrai mini-concert de deus, semi-acoustique, avec une formation au grand complet. le groupe débute par le single, "instant street", qui rend aussi bien dans cette version acoustique que dans la version électrique habituelle. tom barman a l’air très concentré, tire le groupe vers le haut. le guitariste craig ward a l’air absent, voire agacé. tim vanhamel reste sagement assis sur sa chaise pour une fois, arborant, comme le bassiste, des lunettes de soleil du meilleur effet. viennent "sister dew", superbe ballade qui met parfaitement en valeur la voix de tom barman, et "little arithmetics", magnifique dans cette version apaisée plus proche de la version studio que la version live habituelle. puis "magdalena", qui inspire particulièrement tom barman ce soir, rayonnant pendant toute la chanson. le chanteur annonce que la prochaine chanson sera la dernière, s’excuse de ne pas jouer plus longtemps, invite le public à venir au concert de ce soir où "ils en joueront d’autres". il propose "roses" aux autres membres du groupe, qui n’y voient pas d’inconvénients particuliers. deus termine donc par ce grand classique de son répertoire, et quitte la scène sous les applaudissements nourris d’un public qui se dirige en masse vers la cigale pour le grand concert du soir. pour information, un titre du showcase, "little arithmetics", a été diffusé le soir-même sur oui fm.

Partager :

publié par le 13/06/99