accueil > articles > albums > depeche mode

publié par Renaud de Foville le 23/04/01
depeche mode
- dream on ep
dream on ep

mauvaise foi

parlons un peu de moi, seul sujet vraiment intéressant vous en conviendrez... en fait c’est juste pour dire que les rapports que j’ai pu entretenir avec depeche mode sont assez complexes et contradictoires. détestant la période des années 80 avec autant de mauvaise foi que de hargne, je ne m’intéressais qu’à peine aux efforts de dave gahan et sa bande pour aborder les années 90. peu à peu, il faut bien avouer que leur collaboration avec anton corbijn faisant des merveilles, je me suis dit que ce groupe ne pouvait pas être totalement mauvais... mais cela ne suffisait pas à changer plusieurs années de rejet. tout à coup le choc... quelques singles de song of faith commencent à se faire entendre, mais toujours plein de fierté autant que de mauvaise foi je me disais que ce n’était qu’une erreur... puis le live de la tournée apparaît, suivi du film de l’un de leurs concerts du devotion tour, toujours filmé par le génial corbijn... coup de grâce.

en boucle

ce groupe jusqu’alors détesté avait sorti un album parfait, une pure merveille et une tournée en état de grâce pour un groupe complètement shooté - il y a sûrement une corrélation, je vous l’accorde ! depuis, sans pour autant revenir sur tout ce qu’ils ont fait, je me suis mis à écouter certains morceaux, l’album de reprises par des groupes comme les smashing pumpkins contenant quelques vraies réussites ou le film du concert de 93 en boucle, redécouvrant ainsi quelques vieux morceaux que le live transcende - depeche mode est l’un des rares totalement magique dans une salle aussi grande que bercy. comme quoi de temps en temps il faut savoir revenir sur ses a-priori... quelle belle leçon de vie, merci cargo - on se croirait presque dans un épilogue d’un épisode de la petite maison dans la prairie. ce n’est pas pour autant que je suis devenu le fan absolu, il reste toujours des albums et des morceaux de ce groupe que je trouve relativement inécoutables... ce qui n’est absolument le cas du premier single de son prochain album.

aucune fioriture

"dream on" est une petite merveille, calme et attachante... avec un single pareil, qui va tourner en boucle sur les ondes, ils vont vendre les albums par camion entier. on ne reconnaît pas toujours la magnifique voix de dave gahan, il n’y quasiment aucune fioriture électronique. une vraie surprise à la première écoute. la mélodie est sobre et totalement imparable, la production est superbe, dépouillé - à des kilomètres de la guimauve infâme qui enrobe les nouveaux morceaux du dernier album de u2. sur ce single promo on trouve un remix de "dream on", comme bien des remix il n’apporte rien de plus au morceau - on colle des reverbs sur la voix, un beat soutenu et basta... en espérant que sur les singles il y aura plus de face b ou pourquoi pas des lives, plutôt que ces remixes inutiles - sauf si ils vont chercher yann tiersen ou third eye foundation...). en tout cas voilà de quoi nous faire largement saliver en attendant un album qui s’annonce calme, serein et impressionnant...

Partager :

publié par le 23/04/01
Informations

Sortie : 2001
Label : mute/labels

Pour le même artiste