accueil > blog’notes > Demandez le sudoku

publié par gab le 01/03/11
Demandez le sudoku …

Toujours à la pointe de l’innovation, notre petite bourgade Melunaise voit aujourd’hui se présenter aux cantonales un monsieur sans affiliation politique avec pour tout programme une grille de sudoku.

GIF - 4.6 ko

Il fallait oser. En recto, la photo en pied du candidat, très business-like, très sur de lui (d’ailleurs il assure qu’on peut compter sur sa détermination, nous voila prêts à voter). Son programme côté face : l’avenir des transports et le réaménagement de la gare (sachant qu’elle vient tout juste d’être refaite à neuf). Sobriété, simplicité, un peu court peut-être, voyons plus exactement ce que nous propose ce monsieur en tournant le feuillet.

Et là, on ne peut pas être plus clair. Titre : « détente » puis une grille de mots-croisés, une grille de sudoku et une énigme. Joli programme haut en couleurs, au plus proche des aspirations de nos concitoyens, un reflet très juste de notre époque et de ses démissions. Un véritable projet d’absence politique, revendiqué avec détermination.

Ceci dit on est un peu dur, se cache dans cette page de jeux (dans la fameuse énigme, ne cherchez pas de séries de chiffres scandaleuses dans le sudoku), une critique « subtile » de la classe politicienne du genre quel que soit leur bord et leur programme, ce sont tous les mêmes (cela se résume d’ailleurs à la très pertinente question finale : « qui possède le hamster ? »). Et de souligner ainsi qu’il vaut mieux avancer sans programme, au moins on n’est pas vendu, on ne fait pas partie de leur caste.

Il n’y a pas à dire, on est conquis (on n’a que ce qu’on mérite après tout). Mais que voit-on là ? Oh non, c’est le canton de Melun sud ... et forcément on dépend du canton de Melun nord ! C’est pourtant pas faute d’essayer de franchir la Seine. Tenez en voila un challenge pour Melun sud (bien démago, ça devrait plaire), faire en sorte qu’à taille d’appartement égale les prix soient les mêmes entre les quartiers nord de Melun et ceux du sud (et sans augmenter ceux des quartiers nord, trop facile !).

Oui bon d’accord, on va plutôt faire le sudoku …

Partager :