accueil > photos > concerts > Deleyaman & (...)

publié par Renaud de Foville le 11/03/21
Deleyaman & Fanny Ardant (Les coulisses) - La Maison de la Poésie, Paris - 29/01/2021

En ce 29 janvier 2021 nous avons rendez-vous à La Maison de la Poésie avec les Deleyaman. Cela fait de très longs mois que nous n’avons pas été dans une salle pour un concert et aujourd’hui nous allons passer la journée avec le groupe et leur prestigieuse invitée. La Maison de la Poésie a décidé de maintenir sa programmation pour les artistes qui le veulent, en diffusant en direct sur les réseaux sociaux leur concert. La tension est palpable chez les Deleyaman. Le groupe n’a pas joué sur scène depuis le mois d’août, ce spectacle avec Fanny Ardant est une première et jouer en direct devant les caméras rajoute toujours une certaine tension. Mais le plaisir de se retrouver, le plaisir de jouer, d’être sur scène, même devant une salle hélas vide, l’emporte que tout le reste.

Le groupe est installé sur scène, des va et vient de l’équipe technique, des musiciens, les repères et les habitudes reviennent très vite. le groupe répète en attendant Fanny Ardant qui arrive à l’heure prévue, sans une seule minute de retard. Ils sont réunis pour nous ce soir là autour d’une lecture de "Notre besoin de consolation est impossible à rassasier" de Stig Dagerman. Et il faut bien l’avouer sans peine, quand Fanny Ardant arrive et dit quelques mots, juste quelques mots nous sommes immédiatement plongés dans un imaginaire cinématographique. Cette voix, reconnaissable entre toute, c’est la voix du cinéma, c’est la voix de films indispensables. Cette voix c’est la sensualité et mille émotions en même temps. Mais à peine le temps de se remettre de nos émotions, Fanny Ardant s’installe pour l’unique répétition du spectacle. Et nous avons déjà la chance d’y assister.

La tension est encore montée d’un cran à l’approche de l’heure fatidique. Les musiciens glissent des loges vers la scène, chacun est à sa place plusieurs minutes avant le début du direct et tous écoutent les consignes de l’équipe de la Maison de la Poésie. 5,4,3,2.... et c’est parti. C’est parti pour une heure de musique, de poésie et surtout d’émotions. Un mariage parfait, une rencontre magique entre la musique planante et prenante des Deleyaman et les mots de Stig Dagerman sublimée par la voix et l’incarnation de la magnifique Fanny Ardant. L’heure file à toute vitesse et la soirée se termine par un morceau parfait, puissant qui vous prend aux tripes et émeut même Fanny Ardant, devenu, à cette toute fin de concert, spectatrice de ce moment unique et privilégié. Tout comme nous avons eu la chance d’être là, de vivre ce qui nous manque tant depuis des mois et que nous espérons vite revivre car vital, totalement indispensable, une soirée d’émotions et de partages.

Nous avons partagé nos photos en deux moments. La journée des balances, les répétitions sur scène, la vie dans les loges, les coulisses et le concert à proprement parlé !

La vidéo du concert est visible en cliquant ICI

Un très grand merci à Deleyaman et sa merveilleuse équipe, Fanny Ardant et à la Maison de la Poésie pour leur accueil toujours aussi chaleureux.

Partager :