accueil > blog’notes > Décembre

publié par gab le 11/12/07
Décembre

ou The Brassens / La Pompe Moderne, Plus dur, meilleur, plus rapide, plus fort

Décembre ... l’heure des bilans chroniquologiques et surtout le moment ou jamais de passer à la moulinette les albums qu’on aurait voulu/dû chroniquer cette année et qu’on laisse traîner honteusement depuis des mois (les Shannon Wright, les Kristin Hersh ...).

Moment aussi où on pourrait continuer de les délaisser tranquillement pour cajoler nos engouements personnels du moment (les Stuck in the sound, les Beirut ...).

Moment enfin où on pourrait prendre un peu d’avance sur les CDs reçus et qui sortiront en début d’année prochaine (Luis Francesco Arena par exemple), pas très cargo-timement correct comme option on vous l’accorde mais ça permettrait d’attaquer l’année 2008 sur de bonnes résolutions entamées dès décembre. Du jamais vu.

Oui mais voilà, décembre c’est Noël ! Et Noël c’est festif ! Et festif c’est Compagnie Créole (si, si, évidemment). Et si ça fait rire les oiseaux de passage, c’est du tout bon pour nous autres mauvais sujets repentis.

brassens-300.jpg

Et donc voilà, il se trouve que nous avons reçu il y a peu, en complément du nouveau Luis Francesco Arena justement, un sympathique cadeau-bonus de Noël : l’ep décalé et jouissif de The Brassens, groupe qui commence à faire son petit chemin jusque sur nos radios nationales (entendu l’autre jour sur France Inter). Le concept, puisque concept il y a : Georges Brassens en ayant marre de ne plus orner désormais que des rues et des salles de spectacle, décide de faire un come-back triomphal en reprenant les tubes des plus jeunes générations. Et parlant de générations, on en trouve quelques unes qui se côtoient allégrement sur ce CD quatre titres, d’IAM à Daft punk en passant par Diam’s et La Compagnie Créole, la palette est large. Le tout joué à la manière de Brassens vous l’aurez compris, grosse voix pataude incluse.

Le plus fort dans toute cette histoire, outre le côté amusant de la chose, c’est que ça fonctionne particulièrement bien. Musicalement notamment, ils ne se contentent pas du petit rythme habituel "à la Brassens" joué juste à la guitare, façon feu de camp. Non, on a droit à la totale avec gris-gris de guitare manouche ainsi que des orchestrations très réussies et stratégiquement placées de clarinette et autres cuivres. C’est plus vrai que nature.

Ensuite il y a bien sur l’interprétation. Si on passe rapidement sur le tour de force de reprendre du Daft Punk à la Brassens (avec le très brassensien jeu en contre-temps) et un "Mia" d’IAM plutôt Brassens-à-papa (mais qui fonctionne très bien, ne boudons pas notre plaisir), les vraies perles de cet EP, les belles trouvailles, ce sont la reprise du "bal masqué" de la Compagnie Créole et de "DJ" de Diam’s. Pour la première, c’est tout simple, guitare-contrebasse, pas de chichis, à l’ancienne, du Brassens des débuts ... et comme l’originale, elle reste bien en tête toute la journée mais sans crispation aucune, avec le sourire. On frise l’exploit. Pour la seconde, on est emballé par les arrangements de clarinette et par l’adaptation aussi, ça colle parfaitement et il faut entendre "chuis pas une bombe latine ni une blonde platine, DJ" avec la voix de Brassens pour le croire.

Vous l’aurez compris, c’est drôle, c’est frais, ça nous change des hommages vertueux et frileux rendus habituellement à Brassens et sur lesquels, il faut le dire, on s’emmerde en général royalement. C’est quand même autre chose que ces interprètes mous-du-genou qui oublient à chaque fois que la vraie et réjouissante Brassens-touch, c’est l’irrévérence.

...

Post-scriptum

Et voila, on traine, on traine et entre temps The Brassens semble s’être vu contraint de revoir son patronyme pour un plus neutre et sans doute moins déposé : La pompe moderne

lapompemoderne.jpg

C’est bien dommage je trouve mais que ça ne vous empêche surtout pas d’aller y jeter une oreille.

http://www.myspace.com/lapompemoderne
http://www.lesdisquesbien.com

Partager :

Derniers commentaires
mr-bark - le 16/02/08 à 20:20
avatar

salut ! toujoyurs intéressant ce blog :) vous pourriez appçrter quelques précisions : ’avec le tres brassensien jeu en contre-temps’ ? auj plaisir !

M.Bark - le 26/02/08 à 08:01
avatar

’avec le tres brassensien jeu en contre-temps’ ... point de étail très important ;) merci pour cd billet ! continue !