accueil > articles > albums > Death Cab for Cutie

publié par Mickaël Adamadorassy le 31/01/21
Death Cab for Cutie
- The Georgia EP.
The Georgia EP.

Les reprises inattendues on a rien contre... en fait comme beaucoup, on a redécouvert "Mad World" avec Gary Jules ou fini par avouer que "Baby One More Time" est une bonne chanson à travers les nombreuses reprises acoustiques du titre de Britney Spears. Mais en entendant Death Cab For Cutie reprendre tout mollement le "Waterfalls" de TLC en ouverture de leur Georgia EP, on a bien cru que Ben Gibbard et sa bande avait connu un bug cosmique, une crise majeure existentielle ou son remplacement intégral par des sosies extraterrestres franchement peu inspirés.

Reprises en tous genres

Quelle drôle d’idée déjà de reprendre "Waterfalls", parmi tous les tubes "mainstream" des années 90, parmi les tubes R’n’B, il y avait quand même mieux mais là l’exploit est de parvenir à être encore plus ennuyeux que l’original. Et pire encore il n’y aucune émotion qui passe, on ne croit pas un instant à l’investissement de Ben Gibbard dans ce texte. Musicalement en dehors de quelques sons de guitares rien à se mettre sous la dent. Le R’n’B c’est censé groover et là pourtant la basse de Nick Harmer n’est pas spécialement à la fête et le batteur marque tristement un motif à 4 temps on ne peut plus standard. (Ci-dessous on a choisi de vous proposer une version live du titre qui nous parait déjà un peu plus vivante :)

“The Kings of Carrot Flowers” (reprise de Neutral Milk Hotel) ramène le groupe dans des terres plus connues et on se dit que ça devrait passer comme une lettre à la poste. Alors oui ça semble moins saugrenu que du TLC, mais on dirait une démo produite à la va-vite avec un son de guitare acoustique pas très soigné, pas de section rythmique, juste quelques notes de clavier et des chœurs. On a moins envie de passer ce titre-là mais là encore on ne ressent pas grand chose à l’écoute du titre.

Heureusement qu’arrive "Fall On Me" : cette fois-ci c’est au tour de REM de se faire reprendre mais pas de quoi mal le prendre : alors qu’on avait jamais trop fait de lien entre les deux formations, le résultat est plutôt réussi et accrocheur. On peut juste regretter que Death Cab ne se soit pas plus approprié le morceau.

On passera vite fait sur "Flirted With You All My Life" dont la mollesse et les sonorités rappellent un peu “Waterfalls” mais qui passe un peu mieux. Ce qui parait logique étant donné que l’originale est de Vic Chessnut et que le titre de la chanson est presque du Gibbard dans le texte (cf "You’ve haunted me all my life" sur Kintsugi)

Le métal remporte le coeur

Reste donc ce qui est selon le point de vue la pépite ou le lot de consolation de l’EP, "Metal Heart", une reprise de Cat Power, très bien arrangée, lente et douloureuse, avec une très jolie montée dans les aigus de Gibbard juste comme il faut et quand il faut, l’électricité qui s’invite enfin dans le développement du morceau. On ne leur en voudra pas de s’auto-recycler un peu (il y a un air de “Grapevine Fires” là-dedans)

Pavé de bonnes intentions

On devrait certainement aussi vous dire que le concept de ce disque à la base disponible qu’un court laps de temps était de reprendre des artistes originaires de cet état et qu’il a permis de récolter 100 000 $ pour une ONG qui œuvre pour le droit de vote et la tenue d’élections vraiment démocratiques. Ce n’est pas anodin étant donné le déroulement des dernières élections américaines.

Mais est-ce que cela change notre avis sur le disque ? Cela valait-il de subir cette vilaine reprise de TLC ? Franchement ... non mais qui se soucie encore des disques comme unité de sens* ? “Fall On Me” et “Metal Heart” iront rejoindre la playlist "bons titres de Death Cab Post Transtatlanticism", les autres seront vite oubliés et même si on fait semblant d’être fâché là tout de suite, on sera là la prochaine fois Ben.

P.-S.

(en vrai on s’en soucie encore vraiment que le disque soit une unité de sens)

Partager :

publié par le 31/01/21
Informations

Sortie : WEA
Label : Atlantic Records

Pour le même artiste