accueil > articles > albums > david bowie

publié par Renaud de Foville le 26/09/00
david bowie
- the best of the bbc radio sessions (68/72)
the best of the bbc radio sessions (68/72)

monument mythique

comment fait-on pour s’attaquer à un monument, voir deux : david bowie lors d’une période mythique qui nous a offert quelques uns des plus beaux morceaux de l’histoire du rock, mais aussi les live de la bbc, sessions qui ont vu plus ou moins défiler jusqu’à aujourd’hui tout ce qui compte dans la musique d’après-guerre. et nous, sur notre cargo, notre petit rafiot, nous devons résumer en quelques lignes ce que l’on ressent à l’écoute de ce coffret. tout d’abord quelques remarques simples mais non dénuées de bon sens : il existe une version de ce live vendue avec un troisième cd , une live enregistré à ... la bbc, le 27 juin 2000 par david bowie qui était très content du résultat des deux premiers cd. une sorte de cadeau bonus... evidemment la comparaison est assez étrange, le son est radicalement différent - sûrement un peu trop surproduit et donc contrôlé sur le live de juin 2000- et le choix des chansons nous permet d’entendre des périodes très différentes des live de 68/72. en dehors du superbe "man who sold the world", bowie nous ressort quelques morceaux des années 80 qu’il n’avait pas joué depuis longtemps et ce n’est peut être pas toujours une très bonne idée ("this is not america", "absolute beginners" deux morceaux qui ont servis de bande originale de film et même le fameux "let’s dance" qui « date » plus que jamais).

hors du commun

des choix parfois étranges et plus ou moins intéressants, mais ne boudons pas notre plaisir, la comparaison est plus qu’amusante, elle permet de suivre l’évolution de l’un des caméléons du rock les plus envoûtants, les plus séduisants et sans conteste l’un des plus géniaux - de "man who sold the world" à "hallo spaceboy", deux grands morceaux, deux grandes époques ! reste le principal, les deux cd pleins à craquer de chansons enregistrées entre le 13 mai 1968 et le 23 mai 1972. soit dix sessions, souvent orchestrées par l’inusable john peel - sessions qui ont inspiré les regrettées black session de bernard lenoir sur france inter. tout cela pour nous offrir une pure merveille, un véritable bijou, qui bien plus qu’une collection de vieilles chansons dépoussiérées pour faire plaisir à quelques vieux fans proches de l’âge de la retraite, sont toujours aussi magnifiques et supportent la comparaison avec tout ce qui sort aujourd’hui haut la main. jetez déjà un coup d’œil aux 37 titres réunis sur les deux cd, quelques grands classiques qui après des années et des écoutes en boucles restent toujours de grands moments - deux versions de "ziggy stardust", "andy warhol", l’extraordinaire "space oddity", et les morceaux qu’il a produit pour lou reed, lui aussi dans l’une de ses grandes périodes - car bowie a toujours su trouver des collaborateurs hors du commun comme lou reed, brian eno, iggy pop ou encore tony visconti qui accompagne bowie dans certaines de ces sessions - et beaucoup d’autres comme "changes", "starman" ou "kooks".

vieux crocodile

mais cela nous permet aussi de découvrir quelques morceaux moins connus de son répertoire comme la reprise en anglais du "amsterdam" de brel et quelques morceaux fabuleux comme "in the heat of the morning", le très beatles "let me sleep beside you" ou encore le génial "memory of a free festival". tout cela n’est que plaisir à l’état pur, toute la classe de bowie déborde de chacun de ses morceaux, sa voix fait des merveilles et musicalement on comprend mieux pourquoi ce type a pu traverser 30 ans de musique en avalant tout sur son passage, en contrôlant son image comme très peu auront réussi à le faire et en sortant régulièrement quelques morceaux ou même albums de très grandes classes. on ne retrouvera peut être plus le faste de ces quelques années géniales - qui pourraient continuer encore en se rapprochant de la fin des années 70, mais que vous connaissiez bowie depuis ses débuts ou depuis ses nouvelles errances électroniques des années 90, il vous faut ce bowie at the beeb, qui vous permet aussi de voir l’incroyable évolution du son de bowie en tout juste quatre ans, étonnant ! qui d’autres que bowie peut nous sortir un coffret de ses premiers lives à la radio anglaise sans avoir l’air d’un vieux crocodile qui essaie de se faire un peu plus d’argent - domaine où bowie excelle aussi - avec de vieilles chansons poussiéreuses et sans intérêts ! plus de deux heures de musiques avec ces deux cd live de bowie, deux heures d’émerveillement !

Partager :

publié par le 26/09/00
Informations

Sortie : 2000
Label : bbc / emi

Pour le même artiste