accueil > articles > albums > david bowie

publié par Renaud de Foville le 11/09/01
david bowie
- all saints
all saints

cadeau de noël

c’est vrai qu’il y avait une certaine curiosité à écouter ce nouvel album de bowie - comme, encore après 30 ans de carrière, toutes les sorties autour du duke. rassurez vous, rien de vraiment neuf dans ce nouvel opus de sir bowie ne mérite de se déchaîner complètement. cela fait déjà un an ou deux qu’il se contente de nous ressortir quelques vieilleries plus ou moins intéressantes. histoire de conclure quelques contrats et d’être toujours plus ou moins présents. ici la pub nous signale que all saints est une compilation que david bowie avait fait pour ses proches comme cadeau de noël. pas mégalo, déjà le cadeau.

sous la dent

il s’agit donc en fait d’instrumentaux soit disant très rares, qui n’auraient jamais dû voir le jour... très honnêtement on ira pas jusqu’à dire qu’ils auraient pu rester dans le tiroirs de bowie, mais franchement on ne trouve pas grand chose à se mettre sous la dent. la plupart des morceaux sont principalement issus des sessions d’enregistrement de deux albums mythiques : low et heroes. evidemment on reconnaît assez vite le travail de tony visconti et surtout de brian eno. comme pour beaucoup de groupes, il a amené bowie à des musiques atmosphériques, planantes et électroniques. on peut trouver cela parfois un peu daté, rarement bouleversant, il faut mieux être prévenu et ne pas s’attendre à ce que l’on peut connaître de bowie. a noter que le morceau "all saints", un inédit intéressant pourrait se retrouver sur l’album des passengers - le projet commun de u2 et... brian eno - sans aucun problème.

interminable

si vous êtes fan de bowie, vous achèterez ce disque pour votre collection, cela peut toujours permette de découvrir un nouvel univers musical. si vous êtes déjà branchés electronique vous pourrez très bien vous passez de morceaux comme "a new career in a new town" ou le très fade "art decade", qui sont quand même extrêmement datés, comme la plupart des morceaux de cet interminable album et vous dirigez vers les nouvelles sorties warp par exemple. pour ce qui est de david bowie on se contentera de réécouter avec un plaisir total les incroyables chefs d’œuvres qu’il nous a offert dans les années 70..

Partager :

publié par le 11/09/01
Informations

Sortie : 2001
Label : emi