accueil > articles > cinéma > Cowboy Bebop

publié par Mickaël Adamadorassy le 03/10/03
Cowboy Bebop - Shinichirô Watanabe
Shinichirô Watanabe

300 millions pour qui découvrira les secrets d’un virus mystérieux qui menace Mars... quand on est un chasseur de primes blasé dont le quotidien est constitué de nouilles instantanées et qu’on est le seul à avoir le début d’une piste, ça ne se refuse pas. tant pis si la mission se révèle bien plus dangereuse que prévue, le flegme de Spike Spiegel s’accomode très bien de la mort...

un dessin animé d’exception

cowboy bebop est à la base une série d’animation japonaise. C’est une histoire de chasseurs de prime située dans un futur plutôt flou mélangeant allègrement les gunfights, les blablas métaphysiques de tout bon manga et les champignons hallucinogènes... sur une bande son jazzy assez géniale qui vient ponctuer le rythme volontiers languissant de l’action. Celle-ci est tout à l’image de son personnage principal, blasé au possible que ce soit sous une pluie de balles ou dissertant sur la vie et la mort. En plus de son niveau technique qui n’a rien à voir avec celui de nos vieilles séries de l’époque du club dorothée etc (ca fait longtemps mais je souligne parce que beaucoup de gens ont une vision assez méprisante de l’animation japonais : miyazaki n’est que l’arbre qui cache la forêt, même si c’est un bien bel arbre) , l’aura de la série vient beaucoup de ces personnages principaux justement, 4 personnalités très marquées qui n’ont à la base aucun lien entre eux, aucun but commun comme c’est souligné dans le film : spike donc , le fameux "cowboy" et son acolyte jet, une armoire à glaces qui a quitté la police à cause de la corruption. l’équipe se complète ensuite de ed une gamine complètement déjantée qui accessoirement fait office de hacker et faye l’autre fille du groupe, très efficace mais très caractérielle (forcément ?).

un épisode format cinéma fidèle à la série

Le film se présente en fait comme un épisode au format cinéma qui viendrait s’intercaler dans la série, c’est un choix pas très heureux, car du coup ceux qui connaissent pas celle-ci en profiteront beaucoup moins. Certes le scénario ne joue pas du tout sur les évènements de la série mais lees rapports qu’entretiennent les personnages entre eux sont moins évidents à saisir, surtout qu’ils sont... bizarres. La réalisation est un peu décevante : elle est du niveau de la série, c’est à dire excellente pour la TV mais assez moyenne pour un film : si les personnages et leur animation sont pas trop mal, les décors sont parfois un peu bâclés et les vaisseaux spatiaux pas très convaincants. Par contre, on retrouve un très bonne bande-son et un scénario plutôt bien ficelé.

Cowboy Bebop le film est vraiment à l’image de la série : quelques lenteurs au début mais un final intense, des personnages atypiques, un mélange des genres qui joue à fond sur les clichés mais intelligemment. Secouez le tout et ça donne une mixture détonante qui marche plutôt bien pour moi, mais qui restera assez difficile d’accès à ceux qui ne connaissent pas la série et a fortiori aux allergiques de l’animation japonaise.

ps : la série est disponible en dvd en vost, elle vaut vraiment le coup.

Partager :

publié par le 03/10/03