accueil > articles > albums > Cornflakes Heroes

publié par Mickaël Adamadorassy le 15/03/07
Cornflakes Heroes
- Off with your heads!
Off with your heads !

Il y a des évidences parfois quand on écoute un disque. Dans le cas présent, la première se révèle dès le premier accord de ce Bible Belt qui ouvre le premier album des Cornflakes Heroes, enregistré entre Caen et Paris. Il suffit d’entendre le son de guitare pour savoir qu’on est dans l’indie rock et ne pas être très surpris de la suite des hostilités. La deuxième se fait jour alors que résonne ler dernier accord de ce même Bible Belt, la tension harmonique sur le couplet, le refrain bien foutu, la qualité de jeu avec une voix avec la personnalité, sans trop de maniérisme non plus. On se dit qu’on tient du bon indie rock...

Oui...

Alors on adhère, la deuxième piste est tout aussi savoureuse, un riff de guitare bien senti soutenu par la basse, on sait que ca va exploser à un moment mais on savoure l’attente et puis quand ça part c’est pour un très bon refrain et des sons saturés croustillants. Et en plus en attendant le chant vous embarque dans son univers qui a l’air plutôt rigolo ma foi.

Mais...

Y a quand même un problème, je sais pas vous mais les cornflakes moi je trouve que c’est meilleur froid, pas réchauffés donc et le là tous les éléments de la prod et de la compo semblent dire "je fais un disque de rock indé", les influences sont assez audibles, reproduites jusque dans les passages chantés un peu faux (en live en tout cas). Même si l’univers est là, que le son y est aussi et que tout tient la route, moi ca me laisse un peu ma faim, entre l’indie rock bien récité, l’incursion post-rock de behaviour lessons, la folk tranquille de take me out of town et son superbe refrain tout en nonchalence, je me demande un peu où sont vraiment les cornflakes heroes, à force de jongler entre toutes ces influences, qu’est-ce qui est vraiment eux... et à eux ?.

Oui...

Et puis quelque part même si l’album ne me convaint pas qu’à 99% pour les raisons ci-dessus, j’ai envie d’y croire, pour les avoir vu en live où le sentiment de cohérence est plus présent, parce que ca fait du bien d’entendre un bon petit brulot nerveux à souhait comme lifeline et que c’est pas n’importe qui qui le ferait suivre d’un interlude a cappella chanté en "chorale". Bref oui c’est un peu le bordel, mais un bordel qui sonne très bien, qui est bien produit, bien composé, la prochaine fois je voudrais juste être un peu plus surpris. C’est bien de citer le Velvet et Sonic Youth, mais ça serait encore mieux de le faire pour leurs qualité de défricheurs non ?.

Partager :

publié par le 15/03/07
Derniers commentaires
Bastian - le 09/03/08 à 01:42
avatar

cest vrai il y a quelques passages un tout petit peu faux, mais je trouve que sa fait tout le charme du type de rock produit par les cornflakes heroes, leur musique est bien structuré de bonne qualité, et j’ai remarqué avec leurs differentes videos qu’il y a beaucoup de progres depuis qu’ils (et elle :) ) jouent sur scene.

Verdict : un groupe qui a de l’avenir ;)

a++

Informations

Sortie : 2006
Label : Greed Recordings

Pour le même artiste