Quand vous vous retrouvez à vous chanter dans la tête les refrains d’un groupe, encore et encore, vous vous dites qu’il y a un truc. Il est un peu tôt pour parler de l’album de l’année mais d’ors et déjà "Pop sauvage", le troisième opus des ébroïciens (aka les habitants d’Évreux) de Metro Verlaine fait partie des disques de l’année. Et ce soir dans une Boule Noire bien remplie, on en a eu la confirmation avec un concert débordant d’énergie.
La formule gagnante ? du post-punk mais pas de celui de Fontaine D.C. et tant d’autres actuellement. Ici le post est pop : mélodies bien léchées, des lignes de basse entêtantes sur des tempi soutenus, envoyés par une section rythmique solide et qui est totalement raccord avec le son très anglais qu’évoque la musique du groupe, tandis que les claviers et guitares acoustiques appuient discrètement la guitare lead absolument délicieuse d’Axel, tranchante en rythmique comme toute bonne Jaguar mais surtout les riffs, les lignes mélodiques de la six-cordes s’impriment tout autant dans votre mémoire que les paroles de Raphaëlle dont on apprécie la voix puissante, à l’aise dans les graves comme dans le haut, qui fait que les textes ressortent très bien et qu’on peut chanter les paroles avec elle. Ce que font pas mal de gens du public, dont une partie a fait le déplacement depuis Évreux et suit le groupe depuis le premier album, puis qu’ils connaissent les paroles des quelques titres du premier/deuxième album qui seront joués mais sortie oblige, le dernier album est à l’honneur et il n’y a quasiment que des tubes dessus, en français et anglais, peu importe ça fonctionne aussi bien dans les deux langues ce qui n’est pas si courant,
A voir l’énergie déployée par le groupe, on comprend que Metro Verlaine puisse créer ce genre d’attachement, avec sa chanteuse infatigable qui danse du début à la fin du show, un guitariste débordant de classe qui a un son massif et bien à lui sans pour autant s’accaparer l’espace sonore, la complicité et les regards entre eux mais aussi avec les autres musiciens. Le talent et la maitrise qui leur permet de reproduire tout ce qu’on apprécie sur leur très bon album et donner encore un peu plus en live, pour que ce concert soit vraiment une fête, un exutoire, qui ne perd jamais de son intensité en une heure et quelques de show.