accueil > articles > albums > Coldplay

publié par alex le 01/01/00
Coldplay
- the blue room ep & shiver
the blue room ep & shiver

haut perchée

coldplay n’a pas encore sorti d’album. pourquoi faire un article sur ce jeune groupe britannique encore inconnu ? tout simplement parce que les quelques chansons de coldplay que nous avons eu la chance d’écouter pour l’instant sont parmi les meilleures sorties ces dernières années. autant vous prévenir tout de suite : comme pour leurs compatriotes muse, vous allez lire ou entendre un peu partout que leur musique n’est qu’une pâle copie de radiohead et de jeff buckley. il serait temps que tout le monde se calme et arrête de descendre d’entrée tout groupe qui utilise des guitares et dont le chanteur a une voix haut perchée.

l’ossature

les coldplay, certes, ont dû écouter radiohead et jeff buckley, comme muse, et ces deux groupes s’en sont plus ou moins inspirés, de manière très différente d’ailleurs. mais de grâce écoutez les chansons de coldplay telles qu’elles sont, sans préjugés, et attendez aussi que ces jeunes musiciens grandissent et s’affirment. deux cd de coldplay sont sortis pour l’instant en france : un ep, the blue room ep, et un single, shiver. huit chansons en tout, huit chansons extraordinaires que vous devez absolument découvrir. a noter qu’en angleterre, deux autres ep étaient parus auparavant en édition limitée : the safety ep et brothers and sisters ep. commençons par le blue room ep : les cinq chansons sont assez proches musicalement : une guitare acoustique, une basse, une batterie et la voix magnifique de chris martin constituent l’ossature de ces chansons, mais on retrouve régulièrement des lignes de claviers mystérieuses, une guitare électrique orageuse.

clair-obscur

ces cinq chansons ont créent une atmosphère bien particulière, très différente de celle des chansons du single shiver par exemple. les parties instrumentales donnent un son très froid, déshumanisé, à la manière du "bulletproof" de radiohead par exemple, et la magie tient en la confrontation entre cette musique venue d’ailleurs, assez inquiétante, et la voix vulnérable, indécise, très humaine de chris martin. ce contraste entre la voix et la musique créé un résultat saisissant : "we live in a beautiful world, yeah we do, yeah we do… " chante chris martin alors que la musique de "don’t panic" vous transporte sur une autre planète. les chansons sont tout en clair-obscur, aussi, tel le brillant et apaisé "higher speed". "see you soon" est une petite chanson toute simple, une merveille de finesse, de délicatesse, tout en pointillés. en écoutant la dernière chanson de ce ep, "such a rush", il est difficile de rester insensible et de ne pas se dire qu’on est en train d’assister à la naissance d’un très grand groupe. cette chanson commence de la façon la plus dépouillée qu’il soit : "such a rush, to do nothing at all, such a fuss, to get nowhere at all", murmure chris martin de sa voix plaintive. la fin est orageuse, sublime, le chanson s’emballant et le chanteur criant "far too many people looking for the money, everybody’s out there, trying to get money". a couper le souffle.

version radio

JPEG - 26.1 ko

le single shiver n’a pas grand chose à envier au blue room ep, mais commençons par une petite remarque négative : la chanson "shiver", premier extrait du premier album, est un peu décevante comparée à ce à quoi nous avons droit d’habitude de la part de coldplay. c’est une bonne chanson, mais on sent que c’est la version radio de la musique de coldplay, avec guitare électrique aguicheuse et mélodies accrocheuses. ca reste très fort quand-même, mais espérons que ce ne sera pas une tendance qui se généralisera sur l’album. les deux faces b nous rappellent rapidement le potentiel extraordinaire de ces jeunes anglais : deux chansons calmes mais différentes de celles du blue room ep, très intéressantes musicalement, avec des refrains magnifiques, des lignes de piano aériennes, des guitares inspirées, une voix qui nous montre de nouvelles facettes de son registre.

on va conquérir le monde

mention spéciale à "careful where you stand", enthousiasmant une fois de plus. ces deux faces b seraient les meilleures chansons de bien des albums, c’est vraiment impressionnant. coldplay se positionne déjà comme un des meilleurs groupes anglais, et de très loin. et ils n’ont pas encore sortis leur premier album ! un mot de conclusion : l’enthousiasme avec lequel nous vous parlons de la musique de coldplay peut vous paraître un peu disproportionné. écoutez leurs premières chansons et vous verrez bien. "on va conquérir le monde", déclarait récemment chris martin. osé certes, mais pas forcément faux.

Partager :

publié par le 01/01/00