accueil > articles > lives > Coldplay

publié par alex le 15/11/00
Coldplay - Festival des inrockuptibles 2000 - 15/11/2000
Festival des inrockuptibles, 2000 — MCM café, Paris

la va-vite

grosse actualité coldplay en ce milieu de mois de novembre. le groupe n’a pas fait le déplacement pour rien : festival des inrocks, npa, ouï fm, showcases, interviews et pour finir ce qui ressemble à un parcours du combattant, un concert d’une heure dans un mcm café comble, comme d’habitude. revenons d’abord sur le concert de la cigale, le 10 novembre, dans le cadre du festival des inrockuptibles : le groupe n’a droit qu’à 45 minutes et se retrouve avant roni size, ce qui signifie qu’une partie du public est venue voir un groupe de drum and bass et n’a que faire de ce nouveau groupe de pop anglaise. la prestation de coldplay est honnête, mais pas extraordinaire. les huit chansons de la set-list sont expédiées à la va-vite. a noter quand-même l’excellent "animals", une nouvelle chanson, mais nous reviendrons dessus plus tard. une petite anecdote amusante : le chanteur envoie son harmonica dans le public sitôt "don’t panic" achevée, et se rend compte que l’objet a peut-être atteri sur le crâne d’un spectateur. il s’excuse platement et lui envoie même un billet de 200 francs pour « payer l’hôpital » ! eh oui, l’album s’est bien vendu en angleterre… refermons la parenthèse.

en fredonnant

nous nous retrouvons maintenant au mcm café, quelques jours plus tard, et les spectateurs attendent avec impatience ces quatre jeunes gens qui ont conquis l’angleterre en quelques semaines. la moitié du public ne pourra malheureusement pas voir le groupe sur scène car, répétons-le une fois encore, le mcm café n’est pas fait pour accueillir autant de personnes. mais peu importe, le groupe est en forme ce soir et la musique de coldplay parle pour eux. dès les premiers morceaux, "spies" et "trouble", il est clair que le concert sera bien meilleur que celui du festival des inrockuptibles. le chanteur chris martin a l’air à l’aise et est complètement pris par sa musique. ce n’est pas un showman époustouflant, mais quel bonheur de le voir danser autour de sa guitare en fredonnant, ou assis sagement devant son piano, s’appliquant à chanter des mélodies cristallines comme celle de "trouble". "bigger stronger" retrouve logiquement sa place dans la set-list des concerts de coldplay, après plusieurs semaines d’absence. cette vielle chanson qu’on peut retrouver sur le blue room ep prend toute sa dimension en live. jonny, le guitariste réservé, se lâche un peu et fait surtout merveille. coldplay maîtrise son sujet ce soir. les singles imparables "shiver" et "yellow" sont joués de mieux en mieux par le groupe, et "don’t panic" - la grande chanson de coldplay ? - est toujours aussi merveilleuse.

aux folies bergères

nous n’avons pas droit ce soir aux deux nouvelles chansons que coldplay joue maintenant régulièrement en concert, "animals" et "in my place". ces deux morceaux qui seront sur le deuxième album du groupe prouvent si besoin est que coldplay n’est pas une comète éphémère qui ne sera plus dans quelques semaines ou quelques mois. chris martin et ses camarades écrivent des chansons d’une beauté et d’une simplicité surprenantes, et ils en ont déjà plusieurs prêtes à vous faire oublier "yellow" ou "trouble". mais ce soir c’est bien le premier album que nous sommes venus applaudir. "sparks" est belle mais a peu d’intérêt en concert, tout comme "we never change". ces deux chansons lentes ne passent pas bien dans ce mcm café surchauffé et impatient. "everything’s not lost" clôture parfaitement le concert, le chanteur étant cette fois-ci debout devant son piano pour le « bouquet final ». "you only live twice" sera le seul rappel de la soirée. cette reprise est excellente, rigolote, et sans prétention. chris martin remercie mille fois le public, comme d’habitude, annonce qu’il va maintenant « faire les drugs et aller aux folies bergères », cela va de soi, et le groupe s’éclipse après une heure de concert. une heure, c’est d’ailleurs tout à fait honnête, le groupe jouant rarement plus pour le moment. les coldplay ont été bons ce soir, même si on sent qu’ils peuvent faire encore beaucoup mieux : seul le chanteur fait des efforts pour le moment sur scène, les autres musiciens se cachant sagement derrière leur instrument, mais bon ils n’ont que 22 et 23 ans, ils ont l’avenir devant eux. coldplay sera de retour en france normalement au mois d’avril pour leur première tournée française en tête d’affiche. le concert du mcm café sera bientôt diffusé par le chaîne, pas trop tronqué espérons.

Partager :

publié par le 15/11/00