accueil > photos > concerts > Clou

publié par Mickaël Adamadorassy le 15/02/26
Clou - Maison Boris Vian, Paris - 21/03/2025

A peine trois jours après le Trianon, on découvre en doom scrollant sur Instagram que Clou joue dans l’appartement de Boris Vian dans le cadre du Festival Paris Music (oui oui c’est quelque chose qui existe et merci à eux d’avoir organisé cette date). On se rue sur les places en se disant qu’on va pas faire rentrer tous les fans de Clou du Trianon dans un appartement.

Et effectivement le jour venu, on est un peu serré dans le salon de Boris Vian, quia été gardé quasiment en l’état avec ses bibliothèques agrémentées de bibelots en tout jour, un robot tiré d’un film de science-fiction ou d’un pulp sur la table à côté d’une lampe très art déco, un "tableau" fait de boites de sardine etc. etc. et contre un mur, en dessous de portraits de l’artiste et d’une affiche des Trois Baudets, le piano, où vient s’installer Clou, en solo ce soir tantôt au piano donc, tantôt à la Jazzmaster en son clair pour quelques titres de ces deux albums, entrecoupés d’échanges avec le public, composé à la fois de curieux venus pour l’appartement mais aussi de fans et d’amis de la chanteuse. Ce qui donne une ambiance très chaleureuse et le lieu rend le moment encore plus exceptionnel, tout comme le fait de voir Clou jouer "May the force be with you", tirée de son tout premier EP, titre qui nous avait fait découvrir et aimer Clou mais qu’on ne pensait plus la voir jouer un jour.

Quand à savoir si ca valait le coup de voir Clou deux fois en trois jours, la réponse immédiate est "bien sûr", si on aime, plus de ce qu’on aime, c’est forcément mieux non ? la réponse plus "analytique" est que c’est intéressant de la voir jouer les chansons comme elle les a écrites, de mesurer tout ce qui vient du travail d’arrangement et de production et à l’inverse se dire que la façon particulière d’approcher l’accompagnement à la guitare qu’elle a, qui n’est pas du tout le strumming folk "basique" mais des motifs rythmiques assez complexes, y est aussi pour beaucoup dans l’originalité de la musique, la manière dont elle se structure, dans le groove et cela se sent plus en live, électrique et en acoustique que sur disque.

Partager :