Trois jours avant la sortie de son nouvel album I remember something, on a le plaisir, plutôt rare donc d’autant plus précieux, de retrouver Claire Days en concert. Elle fait la première partie de Clou dans un Trianon en configuration assise et numérotée, ce qui fait que les gens ne sont pas trop pressés d’arriver mais heureusement la salle est déjà bien remplie quand elle commence son set, décliné cette fois-ci en solo, sa silhouette longiligne littéralement encerclée par les instruments de Clou et ses musiciens. Comme d’habitude Claire alterne elle entre sa demi-caisse électrique et une guitare acoustique. Elle nous explique que c’est sa première guitare et que chez elle, elle jouait le plus bas possible, pour que ces parents ne sachent pas qu’elle composait des chansons et un goût du secret, de ne pas se dévoiler qui fait aussi qu’elle écrivait en anglais. Les choses ont donc bien changées pour Claire, puisque là voilà, tout en sérénité et en assurance, à prendre le temps de se raconter à un public qui n’est pas le sien, dans une grande salle parisienne.
Nouvel album oblige la prestation de Claire qui durera une grosse demi-heure met à l’honneur les nouvelles chansons dont le dernier titre sorti "Transparent" qui est toujours magnifique dans sa version solo acoustique, peut être encore plus émouvant. Un peu de français avec "Je dors" (dont le vrai titre est "A l’ombre. me plaire"), chanson-confidence, originale dans son écriture comme dans ses notes. On a l’impression que la langue provoque un petit supplément d’adhésion du public, ce qui serait logique étant donné que Clou n’écrit qu’en français. Plus surprenant une reprise de Britney Spears, qui n’est ni Toxic, ni Baby One More Time et dont on ne saura pas vous donner le titre. Pour nous ça sonne surtout comme du Claire Days. Qui est aussi terriblement doué pour cet exercice ( on vous recommande particulièrement sa reprise de Californication)
Et voilà on arrive à la fin, comme d’habitude c’était très beau, plein de classe et tout en délicatesse, solo oblige. C’est entre les morceaux que Claire Days nous a surpris, là où il y a un an ou deux, on la sentait un peu hésitante, pas toujours à l’aise pour parler le public, là face à un Trianon bien rempli, elle a réussi à inviter les gens dans son univers avec beaucoup de naturel et de décontraction, à donner un peu de la même personnalité que celle qui se dessine à travers sa musique, ce qui donne d’autant plus de poids à celle-ci