accueil > articles > cinéma > Le Chat Potté

publié par gab le 28/12/11
Le Chat Potté - Chris Miller
Chris Miller

« L’heure du CAT POWER a sonné ! » disait l’affiche … et nous bêtement on l’a crue. Il faut dire que ça fait un bail qu’on n’a pas eu de nouvelles de Chan Marshall alors la moindre lueur d’espoir nous entraine forcément du côté obscur de la salle. La lueur et les pas sautillants d’une bambine de sept ans, comme quoi on n’avait aucune chance de s’en sortir. C’est ainsi qu’on se retrouve un 24 décembre, lunettes 3D sur le nez, à mater un matou qui ne parle même pas français ce couillon.

replonger

C’est quand même fort. Vu le public dans la salle, le cœur de cible semble bien être notre jeunesse pré-pubère, or ils ont mis au chaton un accent espagnol à couper au couteau qui fait que notre jeunette à nous n’a pas compris un traitre mot de tout le film. Remarquez ça ne l’a pas empêché d’adorer alors que son père nettement moins déjà. Comme quoi parfois on gagne à rester dans le flou des dialogues. En même temps le choix de Virginie Efira pour doubler Kitty pattes de velours n’était peut-être pas non plus des plus judicieux. Certes il s’insère à merveille dans cette semaine spéciale Efira avec le 23 un téléfilm affligeant (ou alors c’est notre sevrage de télé depuis mars qui fait qu’on n’est plus dans le bain … ça ne donne pas envie de replonger en tout cas), le 24 Le Chat Potté donc et le 25 une rediffusion de Retour en terre inconnue avec, ne cherchez plus, notre amie Virginie. Tout le monde s’était donné le mot et à vrai dire, la demoiselle semble plus douée pour la vraie vie (dans la neige) que pour la comédie ou le doublage. Elle y est bien plus drôle en tout cas. Enfin on dit ça, on dit rien, parce que le pire dans Le Chat Potté, ce ne sont pas les chats … mais les œufs !

omelette

Ou plutôt l’œuf au singulier puisque côté scénario ils ont été nous chercher Humpty Dumpty et une histoire de haricots magiques. D’une, on fait plus original (les haricots franchement), et de deux, ça fout carrément les ch’tons !!!! Ça n’a pas eu l’air de traumatiser la jeunesse de notre beau pays, mais la vieillesse, croyez-moi, elle n’en menait pas large. Car un œuf qui parle c’est une chose, mais un œuf vengeur psychopathe !!! Rendez-nous Winnie l’ourson, au moins on dort paisiblement (quelle idée de faire le noir dans les salles aussi). Non, non, non, il faudra revoir le scénario, ça ne va pas du tout. Alors certes, on a souri des clins d’œil au western. On a même ri de bon cœur lorsque nos chats parlants retrouvaient leurs plus bas instincts de félins (la principale réussite du film, Chat Potté qui se met à poursuivre une fuyante lumière de couleur à quatre pattes). Mais sinon pas vraiment de quoi en faire toute une omelette, même dumptienne.

power

En même temps on l’a échappé belle, imaginez qu’ils aient apposé un « L’heure du CAT POWER a sonné ! » sur l’affiche de « la nouvelle comédie musicale de Pascal Obispo » (et quelle affiche !). On n’était pas dans la merde. On frissonne au passage lorsqu’on réalise qu’il y a donc déjà eu au moins une comédie musicale de Pascal Obispo. Que c’est bon de vivre dangereusement.

Partager :

publié par le 28/12/11