accueil > vidéos > clips > CHVRCHES + Robert

publié par Mickaël Adamadorassy le 04/06/21
CHVRCHES + Robert Smith - How Not To Drown

En attendant la sortie de leur album Screen Violence le 27 août prochain, CHVRCHES nous en propose un nouvel avant-goût avec le clip de "How Not To Drown", une collaboration avec un certain Robert Smith. Oui le Robert Smith de The Cure, qui vient poser sa voix sur ce titre de nos écossais électro-poppeux préférés !!!

D’emblée le son est un peu plus rock, les percussions agressives et très en avant, l’instrumentation moins "synthétique" que d’habitude. L’ambiance est aussi plus sombre, plus mélancolique, CHVRCHES avait déjà des réminiscences 80’s alors la rencontre des deux univers se fait assez naturellement : les couplets avec un chant "à la Lauren" sont un peu plus "chvrches" même quand Robert Smith chante, tandis que les refrains avec la présence des guitares généreusement imbibées d’écho qui se fondent dans les nappes rappellent plus l’univers de The Cure et de la new wave, de même qu’un final atmosphérique instrumental qui laisse lentement retomber la tension

Comment les écossais ont-ils réussi à avoir le leader de The Cure sur un de leurs titres ? Si on en croit les interviews, c’est assez "simple", ils l’ont contactés pour discuter dates de concerts communes, il a mentionné qu’il était intéressé par une collaboration, ils lui ont proposé de collaborer sur "How Not To Drown", il a accepté mais pandémie oblige, chacun a enregistré de son côté.

A noter pour finir que Smith en a profité pour annoncer que The Cure avait deux albums presque prêts à sortir : "So we were doing two albums and one of them’s very, very doom and gloom and the other one isn’t. And they’re both very close to being done. I just have to decide who’s going to mix them. That’s really all I’ve got left to do." (Extrait d’une interview pour Apple Music : nous travaillons sur deux albums et l’un des deux est très très désespéré, lugubre et l’autre ne l’est pas. Et tous les deux sont très proches de l’achèvement. Il me reste juste à décider de qui va les mixer, c’est vraiment tout ce qu’il reste à faire)

Partager :

publié par le 04/06/21