accueil > photos > concerts > CharlElie Couture

publié par Emmanuelle Nemoz le 23/07/21
CharlElie Couture - Estivales en Savoie -- Château des Ducs de Savoie, Chambéry - 17/07/2021

Chaque été depuis près de 20 ans, le Département de la Savoie ouvre la cour d’honneur du Château des ducs de Savoie à Chambéry pour les Estivales en Savoie, une série de concerts gratuits en plein air avec pour fond de scène la façade baroque de la Sainte-Chapelle.

Eclectique, la programmation navigue entre les styles (rock/pop, jazz, classique, world music), met en avant des talents savoyards et mélange découvertes et têtes d’affiche.

CharlElie Couture appartient indéniablement à cette dernière catégorie : le poète rock "multiste" (il est également peintre, photographe et écrivain), rentré d’un séjour de 15 ans à New York et rescapé de la Covid-19, fait "cour" comble et le public est manifestement fin connaisseur de sa musique.

Navigant entre morceaux issus de son dernier album, Trésors cachés & Perles rares, sorti à l’automne 2020 ("Nés Trop Loin", "La Maline", sur un texte de Rimbaud) ou de ses quarante ans de carrière ("Pochette Surprise", "Toi Ma Descendance", "L’Histoire du Loup dans la Bergerie"), CharlElie fait monter son set en puissance jusqu’à l’inévitable "Comme Un Avion Sans Aile".

Tantôt aux claviers, tantôt à la guitare, il balade sa voix à la Bob Dylan sur des textes percutants ("Media Panic") et parfois tout en douceur ("Aime-moi Encore Au Moins") mais toujours ciselés et humanistes, portés par d’impeccables arrangements blues-rock-folk (avec violon et banjo) et un groupe mené par son fidèle guitariste Karim Attoumane.

CharlElie est ému et heureux d’être à nouveau sur scène devant un public, avec lequel il converse entre deux morceaux et qu’il gratifie de pas moins de quatre rappels, incluant "La Balade du Mois d’Août 75" et "Le Jardinier Dort", dont il souligne que, s’il ne l’avait pas joué depuis très longtemps, le texte garde -malheureusement- tout son sens :

"Où est passé le jardinier ?
Est-ce qu’il dort ?
faudrait le réveiller,
avant le chaos infernal,
Convoitises et manipulations,
mainmises et provocations,
ils ont appuyé sur le bouton,
et déclenché la guerre des saisons,
L’effet de serre et les brouillards stagnants,
Tout est vert de gris dans le jardin d’Eden,
Nitrates, phosphates ou gaz asphyxiants,
Font planer sur la terre un silence de Géhenne"

CharlElie Couture, incontournable et incurable poète rock.

Partager :