accueil > blog’notes > ceux qui livret (...)

publié par gab le 28/09/07
ceux qui livret d’art

 ou Lonah, Glazart, 27.09.07

lonah-21.jpg
photos : Micky - le cargo !

J’étais parti pour vous raconter tout un tas de choses passionnantes sur le concert de Lonah et d’Exsonvaldes hier soir à glazart (Paris). J’allais sûrement commencer par mettre une bonne tartine sur le chinois cargotien pré-concert et ses discussions nemiennes sur le rachat de dailymotion par notre amiral préféré ou encore le crucial faut-il coucher (définitivement, il faut). J’aurais ensuite enchaîné sur nos réflexions artistiques de première partie (nos excuses à General Purpose) sur fond de faut-il continuer, de format d’album et de soli démonstratifs … ou pas (définitivement pas là). J’aurais fortement loué l’esprit art libre de la soirée entre l’exposition des photos / peintures lonesques et les photos-cartes à acheter sous forme de don libre … sans oublier de féliciter glazart pour les efforts de relooking intérieur et extérieur de la salle (oui ça faisait un bail que je n’y étais pas venu). J’en aurais peut-être profité, avant d’attaquer les choses sérieuses, pour faire un petit flash-back sur mon étude geek de la semaine : faire écouter "les droïdes" de Lonah en boucle à mes collègues informaticiens pour voir s’ils passaient automatiquement en mode Tetris (résultats qu’à moitié concluants d’ailleurs).

Et puis évidemment je me serais attardé sur les aspects plus musicaux, notamment ma difficulté à rentrer dans le set de Lonah et ma frustration face au chant de Raphaëlle dans lequel j’ai peiné à retrouver le jeu et le trouble qui m’avaient séduits sur album. Il faut dire que le ton était résolument plus rock en concert et du coup on perdait un peu les variations d’ambiances qui fonctionnent si bien sur disque. Oui j’aurais commencé par une vue quelque peu mitigée, un peu à contrecoeur à vrai dire, en traînant du stylo, faiblissant dans la pente, pour ensuite aller vers plus de luminosité, plus de gaieté. Avec le groupe tout d’abord, bien au point, bien rodé et plutôt inspiré une fois passé les premiers morceaux et l’affinage de la balance. La relecture pour la scène, avec instruments donc, des morceaux mêmes les plus électros fonctionne elle aussi très bien. La chanteuse, Raphaëlle, ensuite, virevoltante à souhait et maniant l’enchevêtrement de voix grâce à sa pédale sampleuse. Reste encore un effort à fournir sur la justesse (mais s’entendait-elle bien vu le niveau sonore des musiciens ?) pour que l’ensemble devienne complètement enthousiasmant et décoiffant. Le potentiel est là en tout cas. Et les morceaux tout de même avec la très forte impression de l’inédit de milieu de concert, morceau très puissant et marquant, une bombe à enregistrer très très vite s’il vous plait. Pour finir, j’aurais à nouveau remis une petite couche de frustration, celle de devoir partir après le premier morceau d’Exsonvaldes pour cause de transports pénibles et de retards dans les horaires de passage des groupes et ce malgré l’invitation de Simon à opter pour le Velib pour le retour. L’idée avait un certain charme c’est vrai mais 50 bornes en vélo à cette heure là, il faudrait aussi qu’il propose les cocktails dynamisants qui vont avec pour bien faire.

Voila. Je vous aurais volontiers entretenu un moment de toutes ces considérations toutes plus intéressantes les unes que les autres, je vous aurais même parlé du train en taule ondulée qui s’en va cahin-caha traîner sa carcasse pourrie dans les intempéries nocturnes, c’est dire. Mais voila, sur le chemin du retour je découvre enfin le fameux livret d’illustrations d’Au fond du temps (deuxième album de Lonah) et je perds un peu mes moyens … et pas seulement à la vue des remerciements, merci bien. Il se trouve que j’en attendais beaucoup, du concert aussi ce qui explique sans doute la demi-teinte exprimée plus haut, et que je suis comblé au-delà de mes espérances. C’est superbe ! Magnifique même, allons-y gaiement. Et du coup l’herbe est coupée sous le pied, moins envie d’écrire, plus envie de regarder, l’album en question dans le casque. Deux mots quand même. Le projet était ambitieux, un livret d’art format A5 pour accompagner l’univers si personnel du groupe à l’occasion de la sortie de leur deuxième album. Le résultat est ultra-professionnel (tout ceci est autoproduit et en licence Creative Commons, rappelons le), très impressionnant donc au niveau qualité finale. Et au-delà de la réalisation matérielle, les illustrations en elles-mêmes sont somptueuses, magiques. Un travail affolant entre Lonah et Binarymind autour de dessins, de photos, de surimpressions, le tout illustrant à merveille l’onirisme lonesque.

Et là vous n’êtes pas dans la merde les p’tits gars (et filles) … je sais, ça ne se fait pas trop d’interpeller le groupe comme ça en plein milieu de chronique mais on est sur le cargo en même temps donc bon. D’une vous êtes méchamment attendus au tournant pour la suite, ça a intérêt à être à la hauteur, de deux c’est ça qu’on veut sur scène nous ! Pas graphiquement bien sur, ni forcément visuellement, mais dans l’esprit oui. Et de constater qu’en fait la frustration de la soirée, celle dont découlent toutes les autres, elle est là. La folie, voila ce qu’il manquait, et à force on devient exigeants c’est évident. D’un autre côté c’est aussi rassurant pour nous autres observateurs, signe qu’il leur reste une marge de progression, que le sommet n’est pas encore atteint, que l’aventure n’est pas finie ... et il se pourrait même qu’elle ne fasse que commencer.

lonah-11.jpg

Pour un complément neteux :
- Lonah le site : lonah.net
- Lonah en images : lonah.deviantart.com
- Lonah sur le cargo : Pièces et Au fond du temps  

Partager :

Derniers commentaires
eric [lonah] - le 29/09/07 à 15:51
avatar

Ho... mais nous allons travailler, capitaine, ne vous inquiétez pas, c’est d’ailleurs cela qui est formidable, c’est qu’à chaque fois qu’on croie avoir pris de la hauteur, on est juste assez haut pour réaliser qu’il y avait dix fois plus à grimper que ce que l’on croyait :)

Cool la vie, et ravi de t’avoir croisé. Très bientôt

gab - le 30/09/07 à 12:19

Ouaip et vous êtes mal tombés, dans notre société hyper consumériste, on prend la très sale habitude de vouloir tout tout de suite ... c’est moche comme attitude moi je dis

vinciane - le 30/09/07 à 13:03
avatar

j’aurais appelé ce post "celui qui aimait les prétéritions".

jolies photos micky, trèèès :)

et joli post, tout court.

gab - le 30/09/07 à 13:33

Tiens j’aurai appris un mot aujourd’hui ... et, oui Micky, ça ne te dispense pas de faire une série officielle cargo quand t’auras 5mn !
Merci Vinciane

Marc A. Huyghens - le 02/10/07 à 00:00
avatar

Bonjour Micky, je souhaiterais utiliser quelques uns des magnifiques clichés que tu a pris à la Maroquinerie le 12 mai 2006 pour le livret du dernier album de Venus. Pourrais-tu me contacter ? Thanx.