accueil > blog’notes > ceux qui faisaient

publié par vinciane le 30/01/08
ceux qui faisaient beaucoup de bien

ou cocoon à la maroquinerie, le 29/01/2008 

on les attendait deux, ils sont venus avec toute leur marmaille... pandas - petits et grands, posés sur le clavier ou accrochés au manche de la guitare ou du ukulele -, lapin, rat, ourson multicolore, sans oublier le chaton à l’écran.

cocoon - maroquinerie - 290108 

une ambiance de classe de maternelle grande section de bout en bout du concert... la douceur, les échanges, les exercices à répéter en choeur - asseyez-vous (cliffhanger), levez-vous, tapez dans vos mains (vultures), une classe surchargée et docile, amusée (regardez, un panda tout nu !) et enchantée.

 

pourtant, au delà des blagounettes, de la fraîcheur et des éclats de rire, on a bel et bien retrouvé cocoon dans toute sa profondeur. les noirs seesaw et cliffhanger suspendent les sourires et figent les coeurs. jamais dans l’exécution, toujours dans l’interprétation, il est agréable d’entendre les morceaux que l’on fredonne par coeur presque chaque fois réarrangés, faisant appel à la participation du public.

on regrettera peut-être parfois une certaine linéarité dans le duo voix (mark), deuxième voix (mo), surtout lorsqu’au détour d’une cover d’amy winehouse* la demoiselle montre qu’elle est capable de bien autre chose que des joliesses dans lesquelles elle s’enferme avec cocoon. son timbre peut descendre bas et ample, velouté. de la même manière, le triomphe réservé à vultures en milieu de set montre que le duo aurait tort de ne pas davantage creuser ces sillons de swings et de rythmes, tant que vocalement musicalement.

osez donc petits oisillons...

 

plus de photos de cocoon à la maroquinerie ici

* on se prendrait pour le matelot gab à dire que cocoon reprenant ’rehab’ c’est un peu chantal goya s’essayant sur ’mojo pin’.... y a comme un hiatus mais ça vaut le détour.

 

Partager :

Derniers commentaires
Mélanie Fazi - le 30/01/08 à 17:09

Alors là, Chantal Goya reprenant "Mojo Pin", moi je demande à entendre.
Et j’aime décidément beaucoup cette photo avec le panda.

gab - le 30/01/08 à 21:58

je regrette d’avoir loupé ça tiens ...

lyle - le 31/01/08 à 21:52
avatar

Ils étaient vraiment bien quand je les avait vu à la flèche d’or...
J’aurais bien aimé être à la Maroquinerie !

Ngee - le 01/02/08 à 14:53
avatar

Moi j’ai pas trouvé le concert transcendant c’était mignon mais j’avoue qu’en concert ca m’a un peu ennuyé je pense que ce genre de musique sur une galette c’est sympa mais en concert ca casse pas des briques et puis je dois avouer que je ne suis pas super fan de leur ’humour’. Mais bon musicalement rien à redirepar contre, ce n’est pas un copier/coller de leur album ils essayent d’apporter leur petite touche et c’est plutot agréable (a part la première partie catastrophique je ne sais meme pas comment la fille peut oser chanter sur une scène tellement elle chantait faux c’etait une horreure)

Bref un concert sympa mais dont je me souvienderais surement plus dans quelques mois.

terant - le 01/02/08 à 21:08
avatar

me suis pas trop penché sur le groupe, ils ont été single of the weak sur itounez en téléchargement gratuit et bon, c’est sympatoche mais ils inventent pas la poudre à couper le beurre. le morceau en question dont je n’ai pas retenu le titre, en 3 accords ça suinte le elliott smith et puis ça s’engouffre dans une power pop déjà usée jusqu’à l’os.
bref, c’est sympa de perpétuer le genre mais ça ne m’a pas invité à aller plus loin. à tort ?